Fardo - Poche

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Résumé

Par quel miracle une culture vieille de plusieurs siècles et éloignée de milliers de kilomètres peut-elle toucher, entrer en contact avec une autre plus récente ? Quel terreau permet de communiquer ainsi à travers les âges ? C'est l'expérience d'un tel lien qu'a fait Ananda Devi au musée des Confluences. Lors de sa rencontre presque fortuite avec les restes d'une sépulture de Koban et une momie précolombienne, elle s'est aussitôt sentie attirée par ces deux femmes dont elle s'efforce de tisser l'existence fragile en un étonnant jeu de miroir avec sa propre trajectoire de femme et d'artiste.
Composant un magnifique chant de vie dans lequel elle rend hommage à ces destinées diverses et souvent contraintes, Ananda Devi en souligne l'étonnante convergence, questionne la notion d'altérité et rappelle la crucialité de la création, de sa transmission et de sa contemplation co source de compréhension du monde et de ceux qu'entourent. Découvrez les collections du musée dis confluences e Lyon sous le regard d'un écrivain.

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L'éditeur en parle

Deuxième texte publié en coédition avec le musée des Confluences (à Lyon). Ananda Devi a été interpellée par une momie de femme péruvienne. Elle imagine la trajectoire de cette femme qui a beau avoir vécu à l'autre bout du monde il y a des siècles, elle lui semble extrêmement proche. A partir de cet "objet" troublant et terriblement humain, elle réfléchit à sa propre vie, aux impasses qu'elle peut rencontrer dans son écriture, à la condition des femmes en général et au pouvoir de l'art.
Un texte bouleversant.

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