Farouche Atalante - Portrait d'une héroïne grecque

Note moyenne 
Emilie Druilhe - Farouche Atalante - Portrait d'une héroïne grecque.
L'héroïsme serait-il réservé aux hommes ? L'aurait-il-été dans l'Antiquité grecque ? Tantôt chasseresse, tantôt athlète, aussi bien jeune fille... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 29 septembre

Résumé

L'héroïsme serait-il réservé aux hommes ? L'aurait-il-été dans l'Antiquité grecque ? Tantôt chasseresse, tantôt athlète, aussi bien jeune fille que mère d'un héros, solitaire ou bien accompagnée, sauvage mais domestiquée, Atalante est une figure à l'identité multiple. Femme à part entière, elle n'en est pas moins une héroïne sauvage et courageuse qui prend part à des exploits de toutes sortes - chasse de Calydon, voyage des Argonautes, lutte avec Pélée, course contre Hippoménès-Mélanion, etc.
Refusant les activités traditionnellement assignées aux femmes grecques comme le mariage et le soin de l'intérieur, et leur préférant la chasse, la lutte ou encore des exploits qu'elle accomplit en compagnie d'hommes, Atalante transgresse-t-elle les frontières de son genre ? Que les peintres et les poètes la représentent, depuis le vue siècle avant J. -C. et durant toute l'Antiquité, vêtue de tenues barbares ou considérées comme masculines, ainsi lorsqu'elle porte la tenue du guerrier, qu'ils la représentent nue ou légèrement vêtue, ne signifierait-il pas que la société grecque pouvait déjà penser une pluralité de féminités, et même de masculinités, les variations s'accordant avec les caractéristiques sociales de l'individu -jeune ou adulte, dieu, héros ou bien individu ordinaire -, mais également avec le contexte de ses représentations - politique, familial, mythologique ? En donnant à voir l'ensemble de la production antique sur la figure d'Atalante, ce livre déploie la richesse d'un imaginaire qui défie la binarité de l'opposition masculin/féminin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5054-4
  • EAN
    9782753550544
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 25,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emilie Druilhe

Emilie Druilhe a étudié la science politique et l'histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a conclu ses études avec ce mémoire de master et s'engage désormais dans le métier de libraire.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €