Femmes d'islam dans la littérature, le cinéma et l'art contemporains - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage rassemble des études d'universitaires d'Afrique, d'Australie, d'Europe et des Etats-Unis portant sur les représentations des femmes d'Islam.... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 29 septembre
En magasin

Résumé

Cet ouvrage rassemble des études d'universitaires d'Afrique, d'Australie, d'Europe et des Etats-Unis portant sur les représentations des femmes d'Islam. Pour les femmes, les enjeux sont la prise de parole, la créativité, le passage à l'acte et la lutte pour construire un monde plus juste à partir d'une remise en question de la domination patriarcale. L'originalité de ce collectif tient à sa dimension véritablement comparatiste dans la mesure où les études portent autant sur des oeuvres cinématographiques, comme celles de Cohue Serre-au et de Yamina Benguigui, ou littéraires, telles que celles d'Assia Djebar, de Geneviève Chauvel ou d'Aminata Sow Fall, que sur des récits de vie tels que celui de Karima Berger ou des oeuvres artistiques telles que celles de Lalla Essaydi.
Elle relève aussi de la diversité des approches sur les plans discursifs et théoriques. Peut-on être musulmane et féministe ? Peut-on concilier libération individuelle et spiritualité ? Les chercheurs composant cette publication n'hésitent pas à traiter des questions d'identité et de transmission, de religion et de militantisme, de parcours individuels et de luttes sociales dont le centre demeure les femmes d'Islam en tant que sujets et sources de pouvoir de transformation.
Par son ouverture multidisciplinaire, l'étendue des questions qu'il explore, les nouvelles perspectives féministes qu'il présente et la profondeur de ses analyses, ce livre fera date dans les domaines francophones et les études sur les femmes en Islam.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-18105-9
  • EAN
    9782343181059
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.418 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Perry

Catherine Perry est Maitre de conférence émérite de l'University of Notre Dame. Elle est spécialiste des littératures française et francophones du 19e au présent. Ses travaux portent notamment sur l'histoire intellectuelle, les études de genre, les représentations des femmes d'Islam dans la littérature et le cinéma. Elle est l'auteure de Persephone Unbound : Dionysian Aesthetics in the Works of Anna de Noailles et de nombreuses publications de référence.
Elle est Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques. Les auteurs : Safoi Babana-Hampton, Houda Hamdi, Rebecca E. Léal, Schahrazede Longou, Ghassan Lutfi, Mouhamédoul A. Niang, Anna Rocca, Michelle Royer et Catherine Slawy-Sutton.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €