Femmes iraniennes : évolution ou révolution - Comment survivre dans un régime islamiste - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage d'actualité décrit les grands changements qui ont touché le statut des femmes iraniennes depuis 1979 et l'islamisation violente du pays.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 avril et le 18 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage d'actualité décrit les grands changements qui ont touché le statut des femmes iraniennes depuis 1979 et l'islamisation violente du pays. En septembre 2022, à la suite de l'arrestation et de la mort de Mahsa Jina Amini pour un voile "mal porté", un grand mouvement inédit, tant dans son ampleur, que dans sa détermination ses slogans et sa durée, s'est mis en place. Les femmes en sont à l'initiative afin de réclamer les droits les plus élémentaires.
Les hommes et les Iraniens de toutes régions et catégories ont rejoint rapidement les protestations, réprimées de manière sanglante. Le livre se focalise sur les stratégies ingénieuses déployées par les femmes afin de survivre au sein d'un régime qui les a reléguées à des citoyennes de seconde zone, au nom de l'islam, de l'authenticité culturelle, de la lutte contre l'ancien régime, de l'impérialisme, et, de l'occidentalisation.
Dans un cadre quotidien, où chaque action, la plus anodine soit-elle peut entraîner, emprisonnement, torture voire condamnation à mort, il faut mobiliser une créativité immense pour se créer une place, obtenir une certaine autonomie et montrer son mécontentement, son opposition au niveau individuel, mobiliser et se battre pour ses droits au niveau collectif. C'est ce qu'ont fait les Iraniennes. Ce livre présence rapidement l'évolution des luttes des femmes depuis le 19e siècle et aborde les quelques femmes qui, à travers le temps, ont résisté aux injonctions masculines et aux aléas de l'Histoire.
Enfin, l'auteure souligne la situation des femmes depuis le grand mouvement "Femme, vie, liberté". Un ouvrage certes féministe, et bien plus encore, un texte d'une grande pertinence, destiné à réfléchir avec un esprit d'ouverture à la liberté d'un meilleur-vivre plus juste, inédit en son approche analytique et libératrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2025
  • Editeur
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • EAN
    9782379391521
  • ISBN
    978-2-37939-152-1

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Firouzeh Nahavandi

Firouzeh Nahavandi, sociologue, docteure en sciences sociale, est professeure émérite de l'Université Libre de Bruxelles. Spécialiste de l'Asie musulmane non-arabe, en particulier de l'Afghanistan, de l'Iran et de la Turquie, en particulier de la question des femmes, elle est l'auteure de nombreux ouvrages au sujet de la région, dont plusieurs en sont à leur deuxième ou troisième édition. Parmi eux, Iran ou Afghanistan et plus récemment Les visages de la réislamisation.
L'auteure a obtenu le grand prix Asie de l'essai 2023 pour une première version en seconde édition de Etre une femme en Iran. Le professeur Firouzeh Navanhandi est également membre de l'Académie royale des sciences d'Outre-Mer de Belgique et co-présidente de L'institut de Promotion des Formations sur l'Islam de Bruxelles, lequel offre un soutien financier à des activités pédagogiques qui encouragent les connaissances en la matière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €