Femmes sauvages et ensauvagées dans les arts et les lettres (Moyen-Age-XXIe siècle) - Grand Format

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Résumé

La femme sauvage est une figure qui hante les arts et les lettres, du Moyen Age au monde contemporain. Marquée par l'altérité, la femme sauvage est souvent marginalisée. Parfois valorisée, quand elle promet un Age d'or ou un paradis idyllique, fréquemment inquiétante quand elle met en cause les normes qui émanent souvent d'autorités masculines, tantôt anti-femme, exception, monstre, tantôt femme essentielle, elle connaît des infléchissements notables, avec le christianisme et la redistribution des genres qu'il suppose, la découverte de l'Amérique et des " Indiens ", les Lumières et leur questionnement sur la classification des espèces, le XIXe siècle, son exaltation, mais aussi son questionnement du progrès et de la civilisation, le XXe siècle et l'époque actuelle, avec le féminisme, la psychanalyse mais aussi l'écologie (qui redessine les contours du monde sauvage).

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7995-8
  • EAN
    9782753579958
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.478 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

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À propos des auteurs

Bruno Boerner est professeur d'histoire de l'art médiéval et Christine Ferlampin-Acher, professeure de langue et littérature françaises du Moyen Age, ô l'université Rennes 2. Les recherches de Bruno Baerner, qui s'intéresse surtout aux fonctions communicatives et didactiques de l'image médiévale, portent sur l'iconographie médiévale, en particulier sur les cycles sculptés et ta peinture murale. Les recherches de Christine Ferlampin-Acher concernent le roman médiéval, en particulier arthurien, ainsi que le merveilleux.
Elle s'est intéressée à la production arthurienne à la fin du Moyen Age et a dirigé le projet IUF "LATE. Tate Arthurian Tradition in Europe".

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