Feux de forêts - Un siècle d'évolution des camions et des techniques d'interventions

Note moyenne 
Jean-Etienne Martineau - Feux de forêts - Un siècle d'évolution des camions et des techniques d'interventions.
Le Feu est l'ennemi commun du grand massif forestier des Landes de Gascogne et des forêts de la façade méditerranéenne. Si la population ne la... Lire la suite
38,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le Feu est l'ennemi commun du grand massif forestier des Landes de Gascogne et des forêts de la façade méditerranéenne. Si la population ne la pas toujours ressenti comme une calamité, elle a toujours manifesté à son égard un réflexe défensif et a toujours tenté de s’organiser pour lutter contre ce fléau. Pendant des siècles l’homme à pied n’a eu qu’une seule arme : sa force physique. Ce n’est qu’au début du 20e siècle qu’il commence à utiliser l’eau dans ce combat.
Dès lors, les sapeurs-pompiers n’auront de cesse d’améliorer les techniques pour conduire l’eau, toujours en plus grande quantité, au plus près de la ligne de feu. Cet ouvrage retrace, décennie par décennie, depuis la fin des années 1940, l’évolution des matériels et des techniques utilisés. Il invite à découvrir l’ingéniosité des combattants du feu de ces deux grandes régions forestières pour lutter contre les feux de forêts.
Plus de 300 photos, prises pour la plupart au cœur de l’action, permettront aux passionnés ou simples curieux de mieux connaître ou de découvrir cet univers fascinant mais ô combien dangereux de la lutte contre les incendies de forêts dangereux, de la lutte contre les incendies de forêts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7268-9590-0
  • EAN
    9782726895900
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.955 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Etienne Martineau

Docteur en pharmacie Jean-Etienne Martineau a fait toute sa carrière à Limoges à la tête de la pharmacie qu’il a créée en 1974. En 1986 il rejoint le corps des sapeurs pompiers de la ville en qualité pharmacien capitaine volontaire. Quelques années plus tard, il est appelé à la Direction départementale pour mettre en place la structure qui deviendra par la suite la Pharmacie départementale du SDIS de la Haute-Vienne.
Il quitte le service actif fin 2006 avec le grade de Lieutenant- Colonel. Sa passion pour les pompiers est sans doute née au début des années 1960 Lieutenant-Colonel. Sa passion pour les pompiers est sans doute née au début des années 1960, à la suite des grands feux du Var dont il fût le témoin. Ses premières photos datent de cette époque De sa rencontre avec André Horb en 1976 naît une collaboration qui très vite se transforme en complicité et en amitié qui permettent la réalisation de deux livres en 1977 et 1987, encore considérés aujourd’hui comme des ouvrages de référence.
Auteurs de : Du FIN à l’EATT ou Trente ans de véhicules d’incendie en France, E/P/A,1977 ; Les Véhicules d’incendie en France E/P/A 1987 ; Au cœur des Camions de sapeurs pompiers ouvrage collectif sous la France, E/P/A, 1987 ; Au cœur des Camions de sapeurs-pompiers, ouvrage collectif sous la

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Feux de forêts - Un siècle d'évolution des camions et des techniques d'interventions est également présent dans les rayons