Filiations et transmission - Grand Format

Patrick Baudry

(Contributeur)

,

Collectif

Note moyenne 
Gérard Peylet - Filiations et transmission.
Cet ouvrage interroge les nouvelles donnes de la filiation et de la transmission dans la société actuelle. Il se penche sur les dimensions spatio-temporelles... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 août et le 11 août

Résumé

Cet ouvrage interroge les nouvelles donnes de la filiation et de la transmission dans la société actuelle. Il se penche sur les dimensions spatio-temporelles d'un entre-deux identitaire que l'on voit se développer aujourd'hui. Il vise à mieux comprendre les mutations que nous traversons à travers le phénomène complexe d'une identité en continuelle évolution sous l'effet de la réduction des distances, de la dissolution de l'espace, de l'accélération du temps et des échanges.
Le changement des rapports aux normes se décline aujourd'hui sous la forme de relations transformées à l'espace de soi, aux changements vécus dans une situation d'étranger dans un monde complexe, et d'une transmission qui ne peut plus s'accomplir "à l'identique". Le but que nous avons poursuivi n'était pas seulement d'étudier un "âge" ou une génération mais des manières de faire et d'être qui, tout en étant propres à des groupes d'âge, éclairent des tendances de la société contemporaine dans son ensemble.
La question de la filiation et de la transmission est peut-être aussi une autre manière d'interroger dans le monde contemporain la tension qui s'établit entre le même et l'autre. La transmission ne saurait se penser comme un processus d'emblée construit. Nous avons voulu explorer ici ce que "génèrent" des relations intergénérationnelles dans le partage qu'elles ont d'un même monde, et cela au travers des incommunications qui sembleraient rendre incompatibles la communication des générations entre elles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85892-460-8
  • EAN
    9782858924608
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage interroge les nouvelles donnes de la filiation et de la transmission dans la société actuelle. Il se penche sur les dimensions spatio-temporelles d'un entre-deux identitaire que l'on voit se développer aujourd'hui. Il vise à mieux comprendre les mutations que nous traversons à travers le phénomène complexe d'une identité en...

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Peylet

Professeur de sociologie à l'université Bordeaux Montaigne, travaille sur les attitudes devant la mort (Une Sociologie du tragique, La Place des morts, Le Deuil impossible, Le Mourant, Pourquoi des soins palliatifs ?), les imaginaires sexuels (La Pornographie et ses images), les conduites à risque (Le Corps extrême) et le monde urbain (Violences invisibles, La ville - une impression sociale).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €