Fils de la mémoire - Grand Format

Note moyenne 
La mémoire et l'histoire aident à structurer le passé et à affronter l'avenir. Mais que se passe-t-il quand la mémoire est absente et que l'histoire... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 9 à 15 jours
En magasin

Résumé

La mémoire et l'histoire aident à structurer le passé et à affronter l'avenir. Mais que se passe-t-il quand la mémoire est absente et que l'histoire ne parvient pas à lever le doute qui la corrode ? Dans Fils de la mémoire, le parcours vital d'un père biologique jamais connu, qui a subi la guerre et l'exil au-delà des Pyrénées, va conduire Francesc à s'impliquer, non sans hésitation, dans la reconstitution de son passé.
"Si tu ouvres la boîte, ne te plains pas du tonnerre" a dit à Francesc le professeur Delclos le jour de leur rencontre. Ouvrir la boîte, en apparence vide de souvenirs, pour la remplir des lambeaux d'une nouvelle mémoire faite de données éparses pas toujours exactes, de sensations et d'intuitions, comme autant de cicatrices laissées par des biographies sciemment dissimulées. Et c'est précisément au cours de cette recherche, par l'élagage des mensonges et des silences, et par le tissage des copeaux de l'histoire, que l'effort déployé pour trouver ses racines fera grandir son nouveau moi – plus authentique.
Excellent connaisseur de l'histoire de la guerre d'Espagne et de l'exil républicain, aussi bien en Espagne qu'en France, Antoni Cisteró nous livre ici l'aboutissement de sa démarche qui veut que la mémoire aide à comprendre le passé et à mieux vivre le présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37320-025-6
  • EAN
    9782373200256
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.442 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoni Cistero

Licencié en philosophie et diplômé en sociologie, Antoni Cisteró a en outre poursuivi des études de critique cinématographique, d'écriture théâtrale et d'histoire contemporaine faisant de lui un excellent connaisseur de la Guerre d'Espagne et de son tragique dénouement, cet exil imposé à un demi-million d'hommes et de femmes. Antoni Cisteró est aujourd'hui considéré comme l'un des spécialistes de l'oeuvre cinématographique de Malraux.
En 2017, Balzac éditeur publie Champ d'espoir le roman de Sierra Teruel, qui a obtenu en 2008, le prix Film-Histoire de l'Université de Barcelone.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €