Florence et Bagdad - Une histoire du regard entre orient et occident - Grand Format

Naïma Ghermani

(Traducteur)

,

Audrey Rieber

(Traducteur)

Note moyenne 
Hans Belting - Florence et Bagdad - Une histoire du regard entre orient et occident.
Né dans la Florence de la Renaissance, le regard occidental a suscité un genre d'images absolument neuf, dont Hans Belting montre ici le caractère... Lire la suite
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Résumé

Né dans la Florence de la Renaissance, le regard occidental a suscité un genre d'images absolument neuf, dont Hans Belting montre ici le caractère inédit, en le comparant au regard du monde islamique tel qu'il s'exprime dans son art et son rapport aux images. Il expose comment, à l'époque moderne, l'image occidentale dominante s'est constituée à travers un échange intensif avec la science et la culture arabes.
Le regard perspectif, une des inventions majeures de la Renaissance, est à l'origine d'une rupture sans précédent dans l'histoire de l'art occidental. Le regard qu'exprime l'art islamique est tout différent ; il n'est pas lié à un spectateur et à la place qu'il occupe dans le monde, mais il vise à se rapprocher du non-représentable en soi. Hans Belting ne se contente pas d'expliquer l'attitude critique de l'islam envers les images par l'interdit religieux, mais il fait intervenir les spécificités esthétiques, sociales et scientifiques de cette culture.
Il parvient à proposer une interprétation neuve et fascinante de leurs arts respectifs en déplaçant continuellement son regard entre les mondes occidental et islamique. Sa comparaison magistrale place sous un jour nouveau, et surprenant, les parentés et les différences entre les modes de pensée occidental et oriental. Une iconographie remarquable illustre ces propos.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-012642-2
  • EAN
    9782070126422
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    0.765 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

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L'éditeur en parle

Né dans la Florence de la Renaissance, le regard occidental a suscité un genre d'images absolument neuf, dont Hans Belting montre ici le caractère inédit, en le comparant au regard du monde islamique tel qu'il s'exprime dans son art et son rapport aux images. Il expose comment, à l'époque moderne, l'image occidentale dominante s'est constituée à travers un échange intensif avec la science et la culture arabes.
Le regard perspectif, une des inventions majeures de la Renaissance, est à l'origine d'une rupture sans précédent dans l'histoire de l'art occidental. Le regard qu'exprime l'art islamique est tout différent ; il n'est pas lié à un spectateur et à la place qu'il occupe dans le monde, mais il vise à se rapprocher du non-représentable en soi. Hans Belting ne se contente pas d'expliquer l'attitude critique de l'islam envers les images par l'interdit religieux, mais il fait intervenir les spécificités esthétiques, sociales et scientifiques de cette culture.
Il parvient à proposer une interprétation neuve et fascinante de leurs arts respectifs en déplaçant continuellement son regard entre les mondes occidental et islamique. Sa comparaison magistrale place sous un jour nouveau, et surprenant, les parentés et les différences entre les modes de pensée occidental et oriental. Une iconographie remarquable illustre ces propos.

À propos de l'auteur

Biographie de Hans Belting

Historien de l'art, professeur honoraire à l'Université de Heidelberg, Hans Belting enseigne depuis 1993 à l'Ecole supérieure d'art contemporain de Karlsruhe. Il est l'auteur de Image et culte, considéré comme un ouvrage de référence. Professeur invité au Collège de France, il y a dispensé en 2003 un cycle de leçons consacré à "L'histoire du regard". De lui, les Editions Gallimard ont publié Pour une anthropologie des images (Le Temps des images, 2004), Hieronymus Bosch : le jardin des délices (Le Temps des images, 2005), La vraie image : croire aux images ? (Le Temps des images, 2007), L'histoire de l'art est-elle finie ? Histoire et archéologie d'un genre (Folio essai n° 494).

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