Forfaiture de Cecil B. DeMille - Poche

Note moyenne 
En 1916, le film Forfaiture (The Cheat), de Cecil B. DeMille, est projeté pour la première fois sur les écrans français. Ce drame mondain, situé... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

En 1916, le film Forfaiture (The Cheat), de Cecil B. DeMille, est projeté pour la première fois sur les écrans français. Ce drame mondain, situé dans l'Amérique contemporaine, met en scène un riche Japonais marquant au fer rouge une jeune femme qui se refuse à lui. L'oeuvre suscite immédiatement un énorme engouement de la part du public comme de la critique, notamment- grâce à la performance exceptionnelle de l'acteur Sessue Hayakawa.
Elle déclenche, avec ses clairs-obscurs audacieux, une véritable révolution esthétique dans l'Hexagone. Pourtant, le film est progressivement mis à l'écart, pour finalement tomber dans un relatif oubli. Partant de cet étonnant constat, Laurent Véray se livre dans cet ouvrage à une interprétation de l'extraordinaire réception de Forfaiture en France. Il s'appuie sur l'analyse du film, du discours critique et des multiples oeuvres qu'il a inspirées (en particulier le remake de Marcel L'Herbier en 1937), afin de comprendre comment ce film a conditionné, à sa façon, l'avenir du cinéma français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-1256-3
  • EAN
    9782729712563
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Véray

Laurent Véray est historien du cinéma. Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle et membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel, il a notamment publié Abel Gance : le visionnaire contrarié (Gaumont vidéo, 2017) et Avènement d'une culture visuelle de guerre : le cinéma en France de 1914 à 1928 (Nouvelles Editions Place, 2019). Il a également dirigé l'ouvrage collectif Marcel L'Herbier, l'art du cinéma (AFRHC, 2007).
Par ailleurs, il est responsable scientifique du projet Ciné08-19, lauréat de l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €