Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 - Le temps des ruptures - Grand Format

Note moyenne 
Entre équilibre et rupture, les années 1500 sont marquées par les " grandes découvertes ", mais surtout par une effervescence artistique, intellectuelle... Lire la suite
35,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Entre équilibre et rupture, les années 1500 sont marquées par les " grandes découvertes ", mais surtout par une effervescence artistique, intellectuelle et technologique qui va faire basculer l'Europe dans la modernité. Dans ce cadre, la brutale capacité du boulet métallique à faire brèche dans le mur va faire exploser, puis s'unifier, les réponses architecturales de la défense. Ces réponses souvent désuètes, parfois efficaces aux progrès de l'artillerie à poudre — maillons d'une inéluctable évolution corollaire aux ruptures administratives, financières, stratégiques et tactiques inhérentes -- font montre d'un grand équilibre dans les formes d'architecture bellique produites.
Le champ d'investigation de ce colloque porte précisément sur les expérimentations menées autour de 1500 en réponse à cette modernité de l'attaque. Les différentes communications présentées dans ce volume démontrent que ce mouvement de modernisation est général à l'ensemble des principautés et états européens, voire dans le monde ottoman, et qu'avant même la mise en place du système bastionné autour de 1530 qui va en réduire les coûts, la fortification avait standardisé ses pratiques pour intégrer le canon.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La collection " Archéologie, Espaces, Patrimoines " accueille des travaux concernant les formes de peuplements, la mise en valeur et l'occupation des espaces humanisés, les données de la culture matérielle et artistique. Diachronique et pluridisciplinaire, elle souhaite contribuer à la diffusion de recherches originales qui apportent de nouveaux documents et de nouvelles interprétations grâce au croisement des sciences archéologiques et géographiques.

À propos des auteurs

René Elter, archéologue, chercheur associé à l'Université de Lorraine (E.A. 1 132 — Hiscant-MA) est responsable de la forteresse de Châtel-sur-Moselle. Il est spécialiste de l'évolution de la fortification de Nancy (XVe-XVIIe siècles). Il dirige depuis 20 ans des missions archéologiques au Proche-Orient. Nicolas Faucherre, professeur d'archéologie médiévale (Aix-Marseille Université, LA3M), est historien de la fortification médiévale et classique, tant en France qu'en Méditerranée orientale, où il a dirigé plusieurs missions archéologiques ; il assure également des missions d'expertise internationales.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés