Foucault et la consommation - Penser critique - Grand Format

Note moyenne 
Dominique Roux et Yohan Gicquel - Foucault et la consommation - Penser critique.
L'ouvrage propose de croiser des approches méthodologiques et empiriques variées sur quelques grands concepts de Michel Foucault - l'epistémè, le... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

L'ouvrage propose de croiser des approches méthodologiques et empiriques variées sur quelques grands concepts de Michel Foucault - l'epistémè, le discours, le pouvoir, les processus d'objectivation et de subjectivation, la gouvernementalité, la discipline, les hétérotopies - qui font sens dans la consommation et la formation des marchés. Il mobilise des regards disciplinaires empruntés à l'économie, la sociologie, la psychologie et la gestion pour réinterroger à la fois les modes d'investigation des pratiques et les processus de construction du savoir sur les individus, mais aussi plus pragmatiquement, la manière dont certains enjeux relatifs à la santé, la pauvreté, la définition du goût, les consommations alternatives et les formes d'empowerment des consommateurs peuvent être pensées.
Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants et chercheurs en sciences sociales qu'aux praticiens et professionnels de la consommation engagés dans des modes d'action sur les marchés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37687-152-1
  • EAN
    9782376871521
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Roux est diplômée de l'ESCP, Docteur en gestion de l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Actuellement professeur de marketing à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, ses thèmes de recherche portent sur les formes de résistances des consommateurs au marché (Marketing et résistance(s) des consommateurs, Economica, 2009), mais aussi sur les modalités de leur protection (Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, EMS, 2016).
Plus récemment, elle s'intéresse aux nouvelles formes de socialités urbaines (Nouvelles collaborations urbaines. Faire circuler des objets en ville, Esprit, juillet 2015) et participe plus largement à une réflexion sur les relations des individus avec leurs objets, de même que leurs représentations et pratiques de gaspillage. Yohan Gicquel est Docteur et diplômé universitaire en sciences humaines et sociales et de gestion.
Maître de conférences à l'Université de Reims, il est également régulièrement invité dans plusieurs universités algériennes. Ses travaux s'intéressent à l'(a)normalisation des pratiques de consommation ainsi qu'aux pratiques déviantes. Plus récemment, il a mis en perspective ses réflexions afin de sensibiliser la communauté scientifique sur la question de la politisation de la recherche et des risques de radicalisation du marché que cela implique (RAM, 2016).
Empiriquement, il s'appuie sur une immersion totale dans les pratiques étudiées. Membre de différents comités d'éthique notamment dans le secteur des médias, il participe aussi à différentes réflexions sur les politiques de santé publique ainsi que celles qui concernent les populations infériorisées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €