Fragments

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Friedrich Schlegel - Fragments.
Avec ce volume, nous disposerons enfin d'une véritable édition des fragments de Friedrich Schlegel, bien mise en perspective dans la vaste introduction... Lire la suite
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Résumé

Avec ce volume, nous disposerons enfin d'une véritable édition des fragments de Friedrich Schlegel, bien mise en perspective dans la vaste introduction de son traducteur, commodément utilisable grâce à son index thématique et à sa chronologie. C'est aux sources du monde grec que Friedrich Schlegel ira puiser pour construire son système esthétique, persuadé que l'étude des anciens permet l'éclosion d'un goût et d'un sens historiques mieux assurés.
Ce programme de réconciliation sera celui de la poésie romantique, qui devra être universelle et progressive et entretiendra des liens assez étroits avec la pensée spéculative. Ces fragments furent publiés dans l'Athenaüm. Comme ceux de Novalis, ce sont des réflexions, des méditations philosophiques, religieuses, scientifiques, poétiques et critiques abordant tous les thèmes (d'où la nécessité de l'index thématique) - allant de l'aphorisme : "—Un critique est un lecteur qui rumine.
Il devrait donc avoir plus d'estomac. —Qui veut quelque chose d'infini, ne sait pas ce qu'il veut. Cette proposition ne se laisse toutefois pas inverser —Combien y a-t-il au juste d'auteurs parmi les écrivains ? Auteur signifie créateur — La saillie est une explosion d'esprit comprimé. —Vouloir juger de tout est une grande erreur ou un péché mignon —" à des réflexions plus argumentées sur les thèmes les plus divers : l'écriture, par exemple : "L'écrivain analytique observe le lecteur comme il est ; de cela il fait ses calculs, apprête ses machines afin de produire sur lui l'effet voulu.
L'écrivain synthétique se construit et se crée un lecteur comme il doit être. Il ne le représente pas passif et mort, mais en vie et s'opposant. Il fait en sorte que ce qu'il a découvert se déroule graduellement devant les yeux du lecteur, ou bien le pousse à le découvrir lui-même. Il ne veut produire sur lui aucun effet déterminé, mais entre plutôt avec lui dans la relation sacrée de la plus intime symphilosophie ou sympoésie.

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