France 1940 - Défendre la République - Grand Format

Note moyenne 
Adoptant une approche comparatiste, Philip Nord réinscrit la France dans une perspective générale, notamment en tenant compte des autres protagonistes... Lire la suite
19,90 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Adoptant une approche comparatiste, Philip Nord réinscrit la France dans une perspective générale, notamment en tenant compte des autres protagonistes ; alliés et ennemis, pour étudier les causes de la défaite de 1940. Sans balayer les thèses des années 1960 et des années 1970, Philip Nord revient les faits et propose une lecture nuancée, novatrice et subtile. Il montre que l'effondrement français n'est pas une fatalité.
La France se préoccupa de bien préparer la guerre. Elle n'était pas aussi prête qu'elle aurait pu l'être mais elle le fut suffisamment, et plus que la plupart des autres pays. Selon lui, la défaite de mai/juin tient tant à la réussite allemande qu'aux défaillances françaises. De plus, s'il fallait porter un jugement, ce n'est pas tant la France seule qu'il y aurait lieu d'analyser, mais aussi les autres pays qui voyaient en elle leur première ligne de défense.
Si l'on voit la défaite de 1940 comme un événement militaire et non pas comme l'expression d'un déclin national, certains aspects de la guerre et de l'après-guerre n'en deviennent que plus faciles à comprendre : le désenchantement rapide pour Vichy, le développement de la Résistance entendu dans le sens le plus large et par-dessus tout le prestige persistant de l'idée républicaine. Vichy n'en devient pas pour autant une parenthèse de l'histoire de France.
Philip Nord analyse les faits qui ont conduits à la défaite française dans un travail qui relève autant du récit que du plaidoyer composé de trois parties : les préparatifs, la guerre, le régime. Son travail est l'équivalent du travail de Robert Paxton sur Vichy.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-06560-7
  • EAN
    9782262065607
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philip G. Nord

Diplômé de Columbia et d'Oxford, Philip Nord est professeur à Princeton. Spécialiste de la France des XIXe et XXe siècles, il est l'auteur de plusieurs livres dont Les Impressionnistes et la Politique : art et démocratie au XIXe siècle et Le New Deal français.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés