France : les mutations des systèmes productifs

Robert Marconis

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Philippe Dugot et Guy Thuillier - France : les mutations des systèmes productifs.
La France est en crise. Une litanie de fermetures d’usines et un chômage qui n’a finalement jamais baissé au cours de ces trois dernières décennies,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

La France est en crise. Une litanie de fermetures d’usines et un chômage qui n’a finalement jamais baissé au cours de ces trois dernières décennies, sont là pour nous le rappeler. Certains territoires apparaissent comme particulièrement affectés à côté d’autres qui semblent mieux résister voire connaissent un essor. Cette situation nourrit une sinistrose très franco-française et alors que le pays est confronté à d’importantes mutations économiques, qui dans un contexte européen et mondialisé paraissent difficiles à éviter, on s’interroge sur les capacités nationales à y apporter des réponses.
Mais ces mutations ne sont-elles que subies ? Ne sont-elles que destructrices ? Les mutations des systèmes productifs français interrogent en fait plus largement un renouvellement des paradigmes économiques tout en questionnant les frontières sectorielles. S’invitent, ou devraient s’inviter davantage, une dimension environnementale et la thématique du développement durable. Cette dernière est d’ailleurs souvent convoquée, mais pour quelle effectivité ? C’est dans l’inventivité des reconfigurations productives que réside la pérennité de la croissance économique et du modèle social français.
Dans le domaine de l’agriculture, du tourisme de l’industrie, des services, la France dispose encore d’atouts à la hauteur de son statut de puissance économique importante. Elle demeure une puissance technologique. Quels outils sont mis en place, mobilisant quels acteurs ? Quelle place pour l’Etat et les collectivités territoriales dans ce chantier ? Cette étude de la France dans la diversité de ses territoires, par le biais des mutations des systèmes productifs, s’avère en définitive aussi l’occasion d’un diagnostic plus général, diagnostic nimbé de bien des incertitudes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0321-0
  • EAN
    9782810703210
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    460 pages
  • Poids
    0.753 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Dugot et Guy Thuillier sont agrégés de géographie et maîtres de conférences au département de géographie de Toulouse II. Les autres contributeurs de ce volume des enseignants de l’université de Toulouse (département de géographie, ESTIA, ESPE). Tous ont été choisis en fonction de leur champ de recherche, validé par des publications, et participent à ce volume sur leur champ spécifique de compétences.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €