Francis Bacon - Face et profil

Note moyenne 
Michel Leiris - Francis Bacon - Face et profil.
Après une enfance maladive et une formation d’autodidacte à l’école de la bohème, entre Paris et Berlin, Bacon s’impose à partir de 1945, au... Lire la suite
32,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Après une enfance maladive et une formation d’autodidacte à l’école de la bohème, entre Paris et Berlin, Bacon s’impose à partir de 1945, au lendemain de la guerre, avec une peinture de l’horreur : corps crucifiés, chairs exsangues torturées par sa palette et un style à la fois sauvage, expressionniste et raffiné. Leiris traque dans cet art la hantise de la part de l’animalité en l’homme, dans ses différentes phases qui vont amener l’artiste à « peindre le cri plutôt que l’horreur » : à violenter sa peinture plutôt que l’image de l’humanité. Michel Leiris traque dans l'art de Francis Bacon la hantise de la part de l'animalité en l'homme, dans ses différentes phases qui vont amener l'artiste à "peindre le cri plutôt que l'horreur", à violenter sa peinture plutôt que l'image de l'humanité. Pour l'auteur, "le thème privilégié de Francis Bacon, c'est, de toute évidence, la réalité vivante d'un être humain".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0335-0
  • EAN
    9782754103350
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    1.5 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 29,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Leiris

Michel Leiris né en 1901, mort en sept 1990 était à la fois poète, ethnographe, essayiste, écrivain et critique d’art. Son œuvre autobiographique s’impose avec son ouvrage La Règle du jeu qui lui a demandé trente cinq de travail pour sa rédaction. Il est l’auteur de plus de 50 ouvrages majeurs, dont L’âge d’Homme qui lui vaut sa célébrité, des monographies et essais sur des artistes contemporain comme André Masson, Giacometti et plusieurs sur Francis Bacon : Francis Bacon ou la vérité criante (1974), Bacon hors la loi (1989). Des manuscrits en quantité ne sont pas encore publiés à ce jour ou en cours de publication.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés