François Villon - Naissance d'une vocation - Grand Format

Note moyenne 
François de Montcorbier naît à Paris en 1431 d'un couple très pauvre. A l'âge de sept ans, il est confié à un chanoine, maître de Droit à l'Université,... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

François de Montcorbier naît à Paris en 1431 d'un couple très pauvre. A l'âge de sept ans, il est confié à un chanoine, maître de Droit à l'Université, Guillaume de Villon, qui deviendra son plus que père. A douze ans, François entre à la Faculté des Arts dont il sortira maître et clerc. Il a vingt et un ans, arrêtera ses études et prendra, en reconnaissance, le nom de son tuteur. Il deviendra ainsi François Villon, et tombera dans la débauche et la crapulerie, entraîné par ses amis "mauvais garçons".
Accusé d'un meurtre puis d'un vol, il écrira Le Laiz, appelé aussi Petit Testament, avant de fuir Paris pour échapper à la justice. Ce sera son premier poème. François Villon est un poète à part dans l'art poétique du XVe siècle, écrivant à la première personne et utilisant principalement le langage commun aux Parisiens. Sa poésie est puissante, sa versification limpide. Lire Villon est un bonheur dont on ne doit pas se priver.
La biographie de François Villon comme elle a été jusqu'à présent peu étudiée : uniquement l'angle de son enfance et son adolescence. Comment un jeune homme accusé de crimes graves devient une figure exceptionnelle de la poésie française. Une biographie originale : sur l'enfance et adolescence d'un génie. Un poète accusé de meurtre et de viol, ayant fait scandale avant de devenir un classique. Le 9e titre de la collection "Naissance d'une vocation" dirigée par la coach littéraire Yanne Dumay.
Un livre d'un auteur dramatique réputé (ancien directeur de l'Ecole de mimodrame Marceau).

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36013-544-8
  • EAN
    9782360135448
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Poids
    0.126 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Jouan

Roger Jouan, scénographe, auteur dramatique, écrivain, a travaillé avec de nombreux écrivains, réalisateurs, metteurs en scène, chorégraphes et compositeurs : Pierre Debauche, Claude Santelli, Raymond Rouleau, Michel Fagadau, Jacques Rosny, Janine Charrat, Pierre Lacotte, Jean Wiener, Henri Sauguet, Maurice Thiriet, Stockhausen, René de Obaldia, Julien Green, Armand Salacrou... Il a écrit et monté une quinzaine de pièces pour le théâtre et publié plusieurs ouvrages.
En 2006 il crée le Théâtre du Petit Saint-Martin, ancienne Ecole de Mimodrame Marcel Marceau, qu'il dirige pendant trois ans.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €