Francophonie et identités culturelles - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
L'expression littéraire est un acte puissant par lequel un 'être construit son identité à la fois individuellement et collectivement. Dans le contexte... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 15 décembre
En magasin

Résumé

L'expression littéraire est un acte puissant par lequel un 'être construit son identité à la fois individuellement et collectivement. Dans le contexte de la francophonie, cet acte identitaire est d'autant plus paradoxal que la langue utilisée est le français et que la littérature francophone émerge, lors de la colonisation, dans un environnement multiculturel, à partir de la déconstruction d'une littérature dominante.
Min d'interroger les multiples processus intervenant dans la constitution de l'identité francophone, un colloque a eu lieu à l'université de Pau en 1998. Il s'est achevé par une table ronde qui a réuni trois écrivains francophones : Rachid Boudjedra, Pius Ngandu Nkashama et Tierno Monénembo qui ont évoqué la relation qu'ils entretiennent avec la langue et l'écriture, Cet ouvrage rassemble les interventions des participants à ce colloque.
Tout au long de ces journées, l'identité francophone est apparue comme une configuration d'éléments multiples où la langue remplit une fonction importante. Elle ne suffit cependant pas à fonder le discours identitaire dans la mesure où elle n'est qu'un instrument au service des écrivains. D'autres éléments apparaissent, en effet, déterminants dans l'élaboration de cette identité, éléments indissociables de l'Histoire et des développements propres à chaque société.
De ce fait, l'espace littéraire francophone apparait décentré par rapport à la littérature française car il fait entendre de nouvelles voix à la périphérie de l'aire linguistique du français. Ce qui démontre, si cela était nécessaire, la richesse et la complexité de la littérature francophone, qui constitue d'une certaine façon, le laboratoire de la culture post-moderne du vingt et unième siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-929-9
  • EAN
    9782865379293
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Albert

Christiane Albert est maitre de conférences à l'université de Pau. Elle travaille depuis plusieurs années sur les littératures francophones (Afrique, Antilles et plus récemment Québec).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €