Frères de misère - Protestants, résistants, déportés au camp de Natzweiler-Struthof - Grand Format

Note moyenne 
Au cours des mois de novembre et de décembre 1943, six collégiens, un surveillant, leur directeur, tous résistants, sont arrêtés à l'Institut protestant... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 9 à 15 jours
Livré chez vous entre le 18 mars et le 24 mars

Résumé

Au cours des mois de novembre et de décembre 1943, six collégiens, un surveillant, leur directeur, tous résistants, sont arrêtés à l'Institut protestant de Glay dans le Doubs. Les huit sont déportés par mesure de répression, cinq d'entre eux ne sont pas rentrés des camps de concentration. L'un de ceux qui sont revenus, Pierre Rolinet, élu en 2008 président de l'Amicale nationale des déportés et familles de disparus de Natzweiler-Struthof et ses Kommandos, est à l'origine du travail de recherche historiographique mené par l'auteur.
Le parcours singulier de chacun de ces hommes, l'entraide entre déportés derrière les barbelés, le lien indestructible d'amitié fraternelle qui s'est créé entre frères de misère, les échanges épistolaires en 1945 entre les revenants et les proches des disparus, le témoignage constant de Pierre Rolinet qui raconte la survie dans un camp de concentration nazi : la vie est là, dans sa valeur universelle qui fonde notre humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84751-151-2
  • EAN
    9782847511512
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.95 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 25,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Marandin

Professeur agrégé d'histoire-géographie Franc-comtois d'origine, il a consacré plusieurs expositions, publications et productions audiovisuelles à l'histoire comtoise et montbéliardaise. Avec deux ouvrages parus en 2005 et 2009 sur les résistances à l'occupant dans le nord-est de la Franche-Comté durant la Seconde Guerre mondiale, il a proposé une synthèse unanimement reconnue. En 2015, il a rédigé une étude sur la concentration armée, en août-septembre 1944, de trois mille deux cents patriotes dans la chaîne jurassienne du Lomont, parue sous le titre Le Dernier des grands maquis de France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €