Fresques italiennes - Du XIIIe au XVIIIe siècle - Beau Livre

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L'immobilité des fresques contribue amplement à leur magie. Contrairement aux autres peintures, elles ne voyagent pas. Demeurant sur les murs qui les... Lire la suite
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Résumé

L'immobilité des fresques contribue amplement à leur magie. Contrairement aux autres peintures, elles ne voyagent pas. Demeurant sur les murs qui les ont vues naître, elles en partagent le destin et le devenir, les heurs et les malheurs. Il y a de belles et de tragiques histoires de fresques. Giotto à Assise et Padoue, Masaccio et Masolino à Florence, Piero della Francesca à Arezzo et Mantegna à Mantoue, Léonard à Milan, Raphaël au Vatican, Jules Romain au palais du Té, Le Corrège, Parmesan, Giambattista Tiepolo et les frères Carrache en sont les principaux dramaturges.
La découverte des fresques proposée dans ce magnifique ouvrage est une invitation au voyage, une invitation à parcourir l'Italie à la rencontre de ses églises et ses palais, mais également de lieux parfois modestes dont les murs renferment l'histoire d'un monde à jamais fixé sur la pierre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8099-0454-3
  • EAN
    9782809904543
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    573 pages
  • Poids
    6.065 Kg
  • Dimensions
    39,3 cm × 41,8 cm × 5,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Kazerouni

Historien d'art, Guillaume Kazerouni est chargé de cours depuis 2003 à la Manufacture des Gobelins, dans le cadre de la formation des élèves lissiers. Il enseigne aussi à l'Institut catholique et à l'Ecole du Louvre en région. Il a effectué plusieurs missions au département des peintures du musée du Louvre en tant que collaborateur scientifique entre 2004 et 2007. Spécialisé essentiellement dans la peinture et le dessin français de la première moitié du XVIe siècle, il a consacré son premier travail de recherche à un élève de Simon Vouet, Nicolas Chaperon.
L'auteur a collaboré ces dix dernières an nées à de nombreux catalogues d'exposition, en particulier Nicolas Chaperon au musée de Nîmes (1999), Nicolo dell'Abate au musée de Modène (2005) et Simon Vouet, les années italiennes au musée de Nantes (2010). Il a assuré le co-commissariat des expositions Eclairages sur un chef-d'oeuvre, Le Loth et ses filles de Simon Vouet à Strasbourg (2005) et de L'idée et la ligne, dessins fiançais du XVIe au XVIIIe siècle du musée de Grenoble (2011).
Il collabore régulièrement à des publications scientifiques (Patrimoine des Hauts-de-Seine. Guide des tableaux conservés dans les édifices publics et privés, 2006) et catalogues de musées.

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