Frontières - Capes-Agrégation Histoire Géographie - Grand Format

Edition 2021

Note moyenne 
Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l'agrégation souligne leur centralité comme objet géographique.... Lire la suite
26,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 avril
En magasin

Résumé

Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l'agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s'agit d'un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu'il se retrouve au coeur des dispositifs de maillage du monde. Travailler la géographie des frontières aujourd'hui, c'est donc à la fois explorer et comprendre le monde avec lequel nous avons appris à fonctionner, celui des planisphères classiques qui découpent la planète en taches multicolores distinctes...
et se construire des outils pour déchiffrer tout ce que ces schémas invisibilisent. L'approche géographique permet de lier de façon classique acteurs, représentations et pratiques. Mais la conception de ce manuel recèle quelques originalités. Tout d'abord celle de placer les représentations en premier, avant les pratiques, afin d'insister sur le fait que les frontières sont dans nos têtes avant d'être ailleurs.
Deuxième point notable, les courts chapitres consacrés à des cas régionaux sont placés dans la partie conceptuelle, afin de présenter une approche ouverte des façons de penser la frontière politique, et l'objet frontière en général, de par le monde. Troisième élément inédit, l'ouvrage contient une réflexion sur l'enseignement de la frontière dans le secondaire et des entretiens avec des acteur. ice.
s de la frontière : l'occasion de présenter un travail de recherche applicable en classe intitulé : "Qu'est-ce qu'une frontière pour vous aujourd'hui et demain ? /What is a border for you ? " Dernière originalité et non des moindres, ce livre vise à mettre à disposition des étudiant. e. s l'apport multidisciplinaire des border studies dont cet ouvrage présente la première synthèse disponible en français grâce à la contribution de plus de quarante auteur.
ice. s, donnant à partager les manières de penser d'une francophonie comprise au sens le plus large du terme (Belgique, Canada, Cameroun, Luxembourg ou Suisse, mais aussi Brésil ou Italie).

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-62977-9
  • EAN
    9782200629779
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anne-Laure Amilhat Szary : Professeure de géographie à l'université Grenoble Alpes et directrice de Pacte, Laboratoire de sciences sociales (UMR 5194), elle est agrégée de géographie, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Elle est également co-fondatrice du collectif antiAtlas des frontières (antiatlas.net), un projet de recherche-création qui questionne les liens entre sciences sociales et arts.
Grégory Hamez : Professeur de géographie à l'université de Lorraine et directeur du LOTERR, Centre de recherche en géographie (UR 7304), il est membre de l'UniGR-Center for Border Studies de l'université de la Grande Région (cbs.uni-gr.eu). Il est également co-fondateur du Groupement de REcherches Transfrontalières Interdisciplinaires (GRETI) et initiateur du prix littéraire "Frontières-Léonora Miano" dont la première édition se déroule en 2021.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Frontières - Capes-Agrégation Histoire Géographie est également présent dans les rayons

26,00 €