Funérailles molles - Poche

Prix Emile Guimet de littérature asiatique - Roman

Brigitte Duzan

(Traducteur)

,

Xiaoqiu Zhang

(Traducteur)

Note moyenne 
Sur les berges d'une rivière, une femme est découverte, le corps brisé, amnésique, sans passé et sans nom. Le Dr Wu la nomme Ding Zitao, la soigne... Lire la suite
7,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Sur les berges d'une rivière, une femme est découverte, le corps brisé, amnésique, sans passé et sans nom. Le Dr Wu la nomme Ding Zitao, la soigne et finit par l'épouser. De cette union naîtra un fils, Qinglin. A la mort de son père, ce dernier, devenu homme d'affaires, offre à sa mère une retraite paisible dans une grande maison. Mais la vieille dame sombre dans une étrange apathie, et reviennent alors à son fils des détails auxquels il n'avait pas pris garde : son talent pour la broderie, sa connaissance des classiques...
Folie ou réminiscences ? Pour répondre à ces questions, Qinglin décide d'aller au-devant de son passé, dans cette Chine rurale qui se souvient encore... Et, à mesure qu'il déroule le fil de son histoire, c'est celle de son pays, de la Réforme agraire à la Révolution culturelle, dans ce qu'elle a de plus sombre, qui s'ouvre à lui. Un roman puissant sur la transmission, la tentation de l'oubli et le devoir de mémoire.
Un grand roman pour comprendre un épisode mal connu de l'histoire de la Chine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-339-1303-0
  • EAN
    9791033913030
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 18,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fang Fang

Née en 1955, Fang Fang est une écrivaine éminente dans le paysage littéraire chinois. Elle est l'une des principales initiatrices du courant néoréaliste qui a marqué la littérature chinoise à partir des années 1980, notamment avec la publication d'Une vue splendide en 1987. Plus récemment, elle s'est distinguée avec son journal de Wuhan, ville close, traduit dans 20 pays. Elle décrit dans ses oeuvres la misère du prolétariat urbain dans la Chine du miracle économique au travers de destins souvent tragiques, mais d'un ton froid où perce parfois une note d'humour tout aussi froid.
Ces dernières années elle a développé une réflexion sur le passé et l'histoire où elle aborde souvent des mouvements politiques rarement traités car relevant de sujets sensibles, comme c'est le cas dans Funérailles molles. Ce roman a obtenu le prix de la littérature asiatique Emile Guimet en 2020.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,90 €