Note moyenne 
Sylvie Martin - Futurisme.
" L'art du passé est une grande absurdité qui repose sur des principes moraux, religieux et politiques. Ce n'est qu'avec l'art futuriste que l'art naît... Lire la suite
8,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" L'art du passé est une grande absurdité qui repose sur des principes moraux, religieux et politiques. Ce n'est qu'avec l'art futuriste que l'art naît réellement. " Carlo Carra. Première contribution à l'art moderne européen, le futurisme est en même temps l'un des moteurs les plus puissants de celui-ci. Se développant en réaction aux courants naturalistes et académiques du 19e siècle, il leur oppose une vision du monde radicale, dynamique et résolument tournée vers l'avenir. En février 1909, Filippo Tommaso Marinetti publie dans " Le Figaro " le premier Manifeste du Futurisme. Il y vante la beauté du mouvement et de la vitesse, mythifie la vie urbaine et les moyens de transport rapides, les jugeant, de manière péremptoire, bien supérieurs aux idéaux artistiques du passé. Autour de Marinetti se regroupent quelques artistes combatifs tels Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carra, Luigi Russolo, Gino Severini, entre autres. Leurs actions, leurs manifestes et leurs proclamations (" il faut brûler le Louvre ! "), visent consciemment à ébranler l'idéologie bourgeoise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2005
  • Editeur
  • ISBN
    3-8228-2965-X
  • EAN
    9783822829653
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Martin

Sylvia Martin (née en 1964) vit à Munich où elle travaille en free-lance comme commissaire d'exposition et auteur de livres d'art. Elle a soutenu sa thèse d'histoire à l'université de Cologne, a fait un stage au Kunstmuseum de Düsseldorf, et a travaillé comme commissaire d'exposition et assistante scientifique au Kunstmuseum ainsi qu'au museum Kunst Palast de Düsseldorf. Uta Grosenick (née en 1960) est éditrice et lectrice free-lance à Cologne. Elle a rédigé la publication des titres suivants pour les Editions Taschen : Art at the Turn of the Millenium, 1999 (en collaboration avec Burckhard Riemschneider) ; Women Artists, 2001 ; Art Now, 2002 ; (en collaboration avec Burkhard Riemschneider) ; Büttner, 2003. Depuis 2004, elle dirige la présente collection chez Taschen.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés