Gabriel Andral, pionnier de l'hématologie - La médecine dans le sang

Note moyenne 
Gabriel Andral (1797-1876), professeur de pathologie médicale à la faculté de médecine de Paris, membre de l'Académie de médecine et de l'Académie... Lire la suite
42,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Gabriel Andral (1797-1876), professeur de pathologie médicale à la faculté de médecine de Paris, membre de l'Académie de médecine et de l'Académie des sciences, est un des personnages les plus représentatifs de la médecine française de l'époque romantique et des débuts de l'ère industrielle. Né à Paris, le 6 novembre 1797, il appartenait à une longue lignée de chirurgiens et de médecins installés dans le Lot.
Ses travaux sur les maladies du sang, qui font de lui le créateur de l'hématologie, ne représentent qu'une partie d'une activité scientifique considérable tant dans le domaine de la physiologie que dans celui de l'anatomopathologie et de la clinique. Son cours d'histoire de la médecine mérite également d'être mentionné. Rappelons qu'Emile Littré et Jules Gavarret furent ses élèves. Ce livre rappelle cette belle carrière d'un honnête homme, comme on l'entendait au siècle des Lumières et d'un savant, émule de Laënnec.
Toujours, chez lui, l'humanisme le disputa à l'éclectisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-00612-3
  • EAN
    9782336006123
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre retrace la carrière d'un honnête homme, comme on l'entendait au siècle des Lumières et d'un savant, émule de Laënnec. Gabriel Andral (1797-1876), professeur de pathologie médicale à la faculté de médecine de Paris est un des personnages les plus représentatifs de la médecine française de l'époque romantique et des débuts de l'aire industrielle. Ses travaux sur les maladies du sang en font le créateur de l'hématologie.

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Teyssou

Roger Teyssou est né à Paris en 1936. Il a fait ses études secondaires à Genève. Il a obtenu son doctorat en médecine à Paris en 1965 avec une thèse sur l'ulcère de Cruveilhier. Gastroentérologue, il est membre de la Société française d'histoire de la médecine depuis 1976. Dans la même collection, il est l'auteur d'une Médecine à la Renaissance, d'une série de trois ouvrages inspirés d'une réflexion sur Olivier de Serres, Quatre siècles de thérapeutique, le Dictionnaire mémorable des remèdes d'autrefois, le Dictionnaire biographique des médecins, chirurgiens et anatomistes de la Renaissance, d'une Histoire de l'ulcère gastroduodénal et d'un recueil de biographies, L'aigle et le caducée, médecins et chirurgiens de la Révolution et de l'Empire paru en 2011.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

42,50 €