Gandhi - Athlète de la liberté

Note moyenne 
Catherine Clément - Gandhi - Athlète de la liberté.
1869 : lorsque naît Gandhi, son pays s'appelle encore les Indes, fleuron de l'Empire britannique et joyau de la reine Victoria.
Quand il meurt... Lire la suite
16,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

1869 : lorsque naît Gandhi, son pays s'appelle encore les Indes, fleuron de l'Empire britannique et joyau de la reine Victoria.
Quand il meurt assassiné le 30 janvier 1948, l'Inde est devenue libre. C'est son œuvre, l'œuvre d'une longue vie athlétique. Ce petit homme maigre souleva d'abord les Indiens d'Afrique du Sud, puis l'Inde entière, avec des moyens nus, des actions simples. Ni saint, ni guru, ni prophète, Gandhi pour son peuple fut d'abord " Mahatma ", Grande Ame, puis " Bapu ", Grand-Père. Aujourd'hui, on l'appelle le " Père de la Nation ". L'histoire ne connaît pas d'autre exemple de libérateur d'un peuple qui ait su, comme lui, gagner la liberté par la désobéissance civile, qu'il appelait, lui, la " force de la vérité ". Sans aucune violence, jamais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-035593-8
  • EAN
    9782070355938
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 2008 Nouvelle édition.

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Clément

Catherine Clément, écrivain et philosophe, est actuellement responsable de l'Université populaire du musée du Quai Branly. Elle a publié vingt-quatre essais, dont Les Fils de Freud sont fatigués, Vie et légendes de Jacques Lacan, L'Opéra ou la défaite des femmes, Lévi-Strauss ou la Structure du malheur, Le Goût du miel, La Syncope (philosophie du ravissement), La jeune Née (avec Hélène Cixous), Philippe Sollers, Afrique Esclave, Le Féminin et le Sacré (avec Julia Kristeva), Cherche-Midi, Les Révolutions de l'Inconscient (histoire et géographie des maladies de l'âme), Le Divan et le Grigri (avec Tobie Nathan), Claude Lévi-Strauss, Pour Sigmund Freud, Qu'est-ce qu'un peuple premier ?, Maison mère, ainsi que dix-sept romans, dont Bildoungue ou la vie de Freud, La Sultane, Bleu Panique, Le Maure de Venise, La Senora, Adrienne Lecouvreur ou le Cœur transporté, La Valse Inachevée, La Putain du Diable, Le Voyage de Théo, Jésus au Bûcher, Martin et Hannah, Le Sang du monde. Son rapport de 2002 au ministre de la Culture et de la Communication sur la culture à la télévision publique est paru sous le titre La Nuit et l'Eté. Dans la collection Découvertes, elle a également écrit Sissi, l'Impératrice anarchiste. Sur l'Inde, outre son roman Pour l'Amour de l'Inde (traduit en treize langues, y compris en Inde, et qui a donné lieu à un film), Catherine Clément a aussi publié La Folle et le Saint (avec Sudhir Kakar), Promenade avec les dieux de l'Inde, deux romans-essais, Le Roman du Taj Mahal, Les Mille Romans de Bénarès, deux romans, Les Derniers jours de la déesse, La Princesse mendiante, le texte d'un livre de photos sur Gandhi (Gandhi, Nathan, coll. " Photo Poche. Histoire ") et celui de Les Filles de Mirabaï (photographies de Hans Silvester, La Martinière), le guide L'Inde des Indiens (avec André Lewin, chez Liana Lévi) ainsi qu'un recueil de poèmes en anglais, Growing an Indian Star.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,20 €