Gaston Bachelard musicien - Une philosophie des silences et des timbres

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Résumé

Si comme le pensait Nietzsche, "les hommes supérieurs se distinguent par le fait qu'ils entendent infiniment plus", Bachelard figure parmi ces esprits pour qui penser et sentir est une seule et même chose. L'objectif de ce livre n'est pas tant de découvrir en ce philosophe un musicien que d'étudier les enjeux d'une phénoménologie de l'écoute dans l'expérience musicale qui permet de faire l'épreuve de soi, de "voir et entendre, ultra-voir et ultra-entendre, s'en-tendre voir et s'entendre écouter" (Bachelard).
Cette conception est le fruit d'une activité créatrice intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques. Porteuse d'intersubjectivité, cette "esthétique concrète" n'a qu'une seule exigence: le degré de vie de l'oeuvre qu'il s'agit de transmettre. C'est dire la relation qu'a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un "jeu avec les forces", animé par un orchestre invisible, sis en chacun de nous.
Cela renvoie au concept de "santé", appréhendé ici comme la capacité à " nourrir sa vie" et à l'entretenir grâce à l'exercice quotidien de la lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui "entend par l'imagination plus que par la perception" (Bachelard), de nous apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd'hui à une dé-perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du lien.

Sommaire

    • Gaston Bachelard et la musique des éléments
    • Qu'est ce que la musique ?.Le postulat de non-analyse
    • Une ontologie de l'invisible et de l'inaudible
    • La musique ou le chant de l'alouette
    • Marcher/danser, nager
    • L'alchimie de la perception et l'art de musique
    • Rêver, penser, voir

Caractéristiques

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L'éditeur en parle

L'objectif est d'étudier les enjeux d'une phénoménologie de l'écoute dans l'expérience musicale comprise comme un "jeu avec les forces" , permettant de faire l'épreuve de soi et de "s'entendre voir" .

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Pierre Lassus

Marie-Pierre Lassus est maître de conférences HDR en musicologie à l'université de Lille 3. Membre du CEAC, elle est l'auteure de "?Bachelard et la musique du ciel ?" (Bachelard et la musique, Dijon, 2009) et de "?G. Bachelard et la musique des éléments ?" (Cahiers G. Bachelard, Dijon, 2004).

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