Gaudriole au Golgotha - Grand Format

Note moyenne 
Le narrateur se fait piéger par son meilleur ami Grégoire qui lui demande d'être témoin à son mariage et d'écrire un discours. Or, le narrateur... Lire la suite
17,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le narrateur se fait piéger par son meilleur ami Grégoire qui lui demande d'être témoin à son mariage et d'écrire un discours. Or, le narrateur connaît trop la vie sentimentale dissolue de son ami pour rédiger un portrait honnête et sincère, lequel risquerait de compromettre la cérémonie. Pourtant ce n'est ni l'inspiration, ni le talent pour écrire qui lui manquent, car le narrateur est écrivain. Il commet des polars et mène une vie de bohème qui se partage entre son voisin Mozart et son amoureuse Astrid.
Il s'attelle pourtant à la tâche et se souvient de son enfance et des meilleurs moments avec le futur marié. Il apparaît que Grégoire et le narrateur n'ont pas choisi la même voie. Grégoire a toujours été un séducteur invétéré, depuis le collège il a multiplié les conquêtes sans jamais se fixer. Il pratique le rugby, aime la " gaudriole ", il a fait HEC et embrassé une carrière dans la finance. Si ce n'était leur amitié, tout sépare les deux amis.
C'est ce contraste amusant que s'emploie à souligner le narrateur, jusqu'au moment de la célébration du mariage où il choisit de s'éclipser en compagnie d'Astrid. C'est un roman vif, traversé d'humour et plein de drôlerie, dont on apprécie la vitesse autant que les traits d'esprit. L'auteur tourne en dérision le mariage sur un mode original et se moque des séducteurs de pacotille qui se prennent pour des Casanova sans en avoir le talent.
Ce jeune auteur a du talent, le roman du panache et de l'originalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-014626-0
  • EAN
    9782070146260
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.257 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quand votre plus vieil ami d'enfance vous demande d'être son témoin de mariage, c'est déjà tout un roman. Alors quand cet ami s'avère être un incorrigible don Juan, goujat notoire et collectionneur d'histoires à coucher dehors... eh bien, ça tourne au vaudeville. Le narrateur se retrouve pris au piège : il va falloir écrire un discours ! Mais que raconter ? Attendu au tournant, il préférera prendre le détour des souvenirs, opérer la digression d'une longue lettre ouverte à cet ami finalement perdu...
De fil en aiguille, le Christ en personne viendra remettre quelques pendules à l'heure. Un livre tour à tour mélancolique et tordant, toujours tiré à quatre épingles - car habillé d'une jaquette, forcément.

À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Henri de La Rochefoucauld

Louis-Henri de La Rochefoucauld a 27 ans. Il a déjà publié un roman très remarqué aux Editions Gallimard, La Révolution française (L'Infini, 2013).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés