Gdaïm Izik - Une nouvelle vague de résistance sahraouie (2010-2015)

Note moyenne 
Le peuple du Sahara occidental qui compte près d'un million de Sahraouis perpétue sa quête pour faire valoir et achever sa souveraineté (dont la région... Lire la suite
11,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril

Résumé

Le peuple du Sahara occidental qui compte près d'un million de Sahraouis perpétue sa quête pour faire valoir et achever sa souveraineté (dont la région de l'Oued Noun fait partie) et faire aboutir l'application du droit international. Il a exprimé récemment les mêmes revendications par le rassemblement de 20 000 Sahraouis à Gdaïm Izik, localité dénuée de tout, proche de la ville de l'Aaïun. Ils ont tenu plus de 40 jours dans des conditions sanitaires et humaines minimales.
Devant l'ampleur de cette mobilisation pacifiste le Maghzen marocain a tenté de négocier avec des représentants du mouvement sur la base de la marocanité du Sahara récupéré, à savoir l'autonomie élargie. Mais les insurgés ont maintenu leurs revendications politiques et exigé la tenue d'un référendum d'autodétermination. Cette lutte qui se voulait pacifique s'est soldée le 8 octobre 2010 par la charge de la gendarmerie du roi, le démantèlement brutal du camp, la dispersion des tentes et des campeurs et, cela, devant les observateurs internationaux notamment européens.
Les Colonels et les Procureurs du Roi du Maroc ont procédé à l'investigation judiciaire de 69 Sahraouis présumés coupables. Parmi eux, 24 Pacifistes sahraouis, incriminés en tant que "bande organisée et criminelle" le 17 février 2013. Pourtant il n'y a pas de charge pénale sérieuse retenue contre eux, ni d'allusion à "l'affaire politique" du Sahara occidental. Ni non plus de faire-valoir des revendications du Comité de Coordination des Campeurs contestataires contre "le projet de l'autonomie".
Cet ouvrage propose une analyse critique de ces événements qui inscrit dans le cadre de la résistance continue du peuple sahraoui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05965-5
  • EAN
    9782343059655
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €