Génération offensée - De la police de la culture à la police de la pensée - Poche

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d'une cause menace et veut censurer parce qu'il se dit "offensé" . Souvent,... Lire la suite
7,20 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En magasin

Résumé

Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d'une cause menace et veut censurer parce qu'il se dit "offensé" . Souvent, le procès est mené en criant à l' "appropriation culturelle" , ce nouveau blasphème. Au Canada, des étudiants réclament la suppression d'un cours de yoga pour ne pas risquer de "s'approprier" la culture indienne. Aux Etats-Unis, des étudiants s'offusquent aux moindres contradictions, qu'ils considèrent comme des "micro-agressions" , exigent des safe spaces, dans lesquels on apprend à fuir le débat et l'altérité.
La France elle-même n'y échappe pas, où des groupes tentent d'interdire des expositions ou des pièces de théâtre... souvent antiracistes ! Ce livre propose une autre voie, universaliste, qui permet de distinguer le pillage de l'hommage, tout en continuant à penser et à se parler.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-07820-3
  • EAN
    9782253078203
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Fourest

Caroline Fourest est éditorialiste à Marianne, réalisatrice, cofon-datrice de la revue ProChoix. Journaliste à Charlie Hebdo pendant l'affaire des caricatures, puis chroniqueuse au Monde, elle a enseigné à Sciences-Po Paris sur "Faire société : entre multiculturalisme et universalisme". Elle a écrit de nombreux essais remarqués sur l'extrême droite et l'intégrisme dont Frère Tariq, La Tentation obscurantiste, Marine Le Pen démasquée et La Dernière Utopie.
La plupart de ses livres sont édités en poche ou ont reçu des prix comme le Prix national de la laïcité, le prix Raymond-Aron, le Prix du livre politique et le prix Adrien-Duvand de l'Académie des sciences morales et politiques. Son premier film de fiction, Soeurs d'armes, est sorti en salles en 2019.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Génération offensée - De la police de la culture à la police de la pensée est également présent dans les rayons

7,20 €