Geneviève Crié - Une figure exemplaire de la Résistance sarthoise - Grand Format

Camille Ballester

,

Colette Flandrin

Note moyenne 
Mais... qui était Geneviève Crié ? Cette question, des générations d'Ecomméens se la sont posée, interrogeant leurs familles, les plus anciens,... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Mais... qui était Geneviève Crié ? Cette question, des générations d'Ecomméens se la sont posée, interrogeant leurs familles, les plus anciens, sans que leur curiosité soit totalement satisfaite. Rien ne laissait présager en effet que Geneviève Crié allait devenir notre Darne Courage, notre héroïne. Et surtout pas le fil de sa vie : une enfance bridée sous le joug d'un père implacable ; une jeunesse d'une rare beauté frustrée par une autorité trop possessive, qui repoussa vertement les nombreux soupirants ; un avenir confiné derrière le comptoir sans horizon de son "Café de France ".
Non, rien ne devait la sortir de sa condition si ce n'est une folie, une injustice, un événement. Ce fut la guerre, pardi, cette drôle de guerre, qui la métamorphosa. La guerre et ses visions d'horreur, ses colonnes de réfugiés qui traversaient le village, ses files soumises de prisonniers traînés jusqu'au camp de Mulsanne. Elle ne pouvait s'appeler que Crié. Elle criait sa honte intérieure, son effroi, son désespoir, de ceux qui poussent un individu à ne plus être ordinaire.
Et son café ne pouvait être que de "France", elle, patriote dans l'âme. Cette femme ne voulait plus seulement servir ses clients, mais son pays. Car elle fut tout simplement extraordinaire, si profondément française. A 55 ans, elle était toute à la bonne marche de son établissement, et rien ne laissait deviner cette sublime transcendance. Ses actes de bravoure, ses audaces, la fervente assistance de ses proches l'ont pourtant amenée hors des frontières du commun.
A travers des documents d'hier et des témoignages d'aujourd'hui, c'est la mémoire de la ville d'Ecommoy qui est honorée ici. Pour qu'on l'apprenne, pour qu'on ne l'oublie pas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84712-059-9
  • EAN
    9782847120592
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.123 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €