Genre et compétition dans les sociétés occidentales du haut Moyen Age (IVe-XIe siècle) - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Si les études de genre utilisent abondamment les notions de discrimination ou d'inégalités, il est plus rare qu'elles abordent à proprement parler... Lire la suite
78,90 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En magasin

Résumé

Si les études de genre utilisent abondamment les notions de discrimination ou d'inégalités, il est plus rare qu'elles abordent à proprement parler celle de compétition. Le présent volume aborde ce thème avec pour but de mettre en lumière la manière dont les périodes de forte compétition sociale influent sur la place et la redéfinition des attributs sexués, en même temps que l'importance relative donnée à ceux-ci dans les situations de rivalité ou de compétition.
La dizaine de travaux rassemblés présentent une vaste enquête sur la notion de genre dans l'historiographie moderne et dans les sources de la fin de l'Antiquité et du haut Moyen Age avant d'analyser des exemples venus aussi bien de l'archéologie que des chroniques ou de l'hagiographie, essentiellement en Gaule et en Italie. Les auteurs montrent comment genres et régimes de genre sont des outils et des produits des crises et des compétitions, aussi bien pour les hommes que pour les femmes de l'Occident altimédiéval.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-57607-7
  • EAN
    9782503576077
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,3 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et membre junior de l'Institut Universitaire de France, Sylvie Joye est maître de conférence à l'Université de Reims Champagne Ardenne (CERHiC, EA 2616). Elle a publié plusieurs ouvrages sur la famille et les relations de pouvoir au haut Moyen Age. Régine Le Jan, professeure émérite d'histoire médiévale à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du LAMOP, UMR 8589, est spécialiste du haut Moyen Age occidental.
Ses travaux portent plus particulièrement sur l'histoire sociale et politique du monde franc. Elle a dirigé les programmes de recherche internationaux sur les transferts patrimoniaux, sur les Elites et sur la compétition dans les sociétés du haut Moyen Age.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

78,90 €