Genre et journalisme - Des salles de rédaction aux discours médiatiques - Grand Format

Note moyenne 
La première synthèse en français sur la question du genre dans le milieu des médias, qui analyse les inégalités et les discriminations à l'oeuvre... Lire la suite
26,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 10 octobre
En magasin

Résumé

La première synthèse en français sur la question du genre dans le milieu des médias, qui analyse les inégalités et les discriminations à l'oeuvre dans le secteur. Une lutte devenue un enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises de presse. Depuis le début des années 2000, les débats sur l'égalité professionnelle et la place des femmes dans les médias se multiplient, notamment au moment du mouvement #metoo et des révélations de harcèlement et de violences sexuelles.
Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la profession, les inégalités se manifestent - dans la distribution des fonctions et la définition des postes de travail ; - dans les discussions et les activités hors-temps de travail ; - dans les représentations médiatiques. Face à ces discriminations, des journalistes femmes s'organisent individuellement ou collectivement. Cette lutte est devenue un enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises de presse, les premiers légiférant, les secondes développant des politiques de "diversité" .
Ce manuel analyse les mécanismes de discriminations à l'oeuvre dans le journalisme et fait la synthèse des travaux récents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-3620-9
  • EAN
    9782807336209
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Béatrice Damian-Gaillard est professeure des universités à l'université de Rennes 1, chercheuse au laboratoire Arènes (CNRS - UMR 6051). Elle étudie les évolutions des dispositifs d'organisation du travail des journalistes en lien avec les questions de genre et de sexualités. Sandy Montanola est maîtresse de conférences à l'université de Rennes 1, chercheuse au laboratoire Arènes (CNRS - UMR 6051) et responsable de ta formation en journalisme de l'IUT de Lannion.
Elle étudie la place du genre dans les contenus journalistiques, les rédactions et les formations, notamment dans te domaine sportif. Eugénie Saitta est maîtresse de conférences à l'université de Rennes 1, chercheuse au laboratoire Arènes (CNRS - UMR 6051). Elle étudie les dynamiques de féminisation du journalisme politique et les rapports de genre dans les processus de production de l'information.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,90 €