Genre, récits et usages de la transgression - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage explore, dans une perspective interdisciplinaire, dans la longue durée et à différentes échelles, la dialectique norme/transgression analysée... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage explore, dans une perspective interdisciplinaire, dans la longue durée et à différentes échelles, la dialectique norme/transgression analysée au prisme du genre. Il met en lumière la façon dont le genre fait constamment norme, dans les pratiques comme dans les représentations. Mais il permet aussi de mesurer combien le contexte influe sur le contenu de cette norme. Il entend enfin redonner voix à celles et ceux qui, souvent au prix de leur vie ou au risque d'une mise au ban promesse d'oubli, ont tâtonné vers un chemin de liberté.
De leurs transgressions dont on a renoué les fils à partir d'indices parfois ténus, peuvent surgir, demain, de nouveaux chemins d'émancipation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0281-0
  • EAN
    9791032002810
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre montre comment, au sein de la dialectique norme/transgression, le genre fait constamment norme. Il permet aussi de mesurer combien le contexte influe sur le contenu et la puissance totémique de cette norme. Il entend redonner voix à celles et ceux qui, par leurs transgressions, ont tâtonné vers un chemin de liberté dont peuvent surgir, demain, de nouveaux chemins d'émancipation.

À propos des auteurs

Nicole Cadène, chercheuse associée, travaille sur l'histoire des femmes, du genre et des féminismes de la première vague. Karine Lambert est maîtresse de conférences en histoire à l'université de la Côte d'Azur. Ses recherches portent sur l'articulation entre genre, criminalité et déviance à la fin du XVIIIe et dans la première moitié du XIXe siècle. Martine Lapied, professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille, est spécialiste de l'histoire des femmes de l'Ancien Régime au au siècle, de la Révolution française de l'opéra romantique comme outil d'étude des représentations.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €