Géographie et Cultures N° 91-92

Géographie des objets

Collectif

Note moyenne 
Jouets, ustensiles, gadgets, ordures, vestiges... En apprenant à les regarder, en interrogeant le rapport que nous entretenons avec eux, nous découvrons... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Jouets, ustensiles, gadgets, ordures, vestiges... En apprenant à les regarder, en interrogeant le rapport que nous entretenons avec eux, nous découvrons tout un monde. Un monde intérieur parfois, un monde social toujours : l'objet est signe, témoin et condensé des systèmes de valeur, qu'ils soient hégémoniques ou coopératifs. L'objet est composé de matières, de transports, d'habiletés et surtout de rapports sociaux ; tout cela entre dans sa production.
II est aussi recomposé, selon la place qu'on lui assigne et selon ses déplacements. Il nous cache des choses : à nous de nous demander si nous préférons les ignorer ou plutôt entrevoir quel monde ces choses nous réservent. Et, contrairement à nous, l'objet ne se décompose pas facilement, il survit à sa mort sociale. On peut décréter qu'un objet n'est plus bon à rien ou qu'il n'est pas à sa place. En retour, il parle pour nous quand c'est notre tour d'être décrétés inutiles ou indésirables - en tant que réel, il résiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07132-9
  • EAN
    9782343071329
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les objets font-ils de la géographie à notre place ? En interrogeant le rapport que nous entretenons avec eux, nous découvrons tout un monde social, parfois intérieur. L'objet est composé de rapports sociaux et recomposé selon la place qu'on lui assigne. Il nous cache des choses que nous choisissons d'ignorer ou d'entrevoir. L'objet ne se décompose par contre pas facilement : il survit à sa mort sociale.
On peut bien décréter qu'il n'est plus bon à rien ou qu'il n'est pas à sa place, il parle avec nous quand c est notre tour d être décrétés inutiles ou indésirables - en tant que réel il résiste.

Du même auteur

Derniers produits consultés

32,00 €