Géopolitique de la condition féminine

Elizabeth Crémieu

Bouchra Benhida

Note moyenne 
Elizabeth Crémieu - Géopolitique de la condition féminine.
Malgré la vivacité des traditions patriarcales dans une grande partie du monde, de grands progrès ont été accomplis depuis soixante-dix ans : droits... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Malgré la vivacité des traditions patriarcales dans une grande partie du monde, de grands progrès ont été accomplis depuis soixante-dix ans : droits politiques et civils, accès à la contraception et à l'avortement, droit à l'éducation et au travail. Ces progrès de la condition féminine apparaissent aujourd'hui comme un des facteurs de la croissance, du développement, et donc de la puissance. Ils sont toutefois très inégaux selon les régions du monde et partout menacés : les crimes contre les femmes restent leur première cause de mortalité et l'essor des fondamentalismes religieux entraîne un recul des droits des femmes dans beaucoup de pays, car ces mouvements placent le contrôle des femmes et de leur sexualité au centre de leur programme.
On est ici au coeur de la géopolitique, discipline qui étudie les rivalités de pouvoir qui s'exercent sur les territoires et les représentations qui y sont liées. Dans le monde actuel, sur certains territoires, les femmes sont invisibles et celles qui contestent leur infériorisation et leur enfermement courent les plus grands dangers. Or, cette violence faite aux femmes s'observe au niveau des pays, des régions, des villes, des banlieues, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, et tend à se diffuser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-062130-0
  • EAN
    9782130621300
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elizabeth Crémieu

Elizabeth Crémieu est agrégée de géographie, ancienne auditrice de l'IHEDN, enseignante au lycée Lavoisier (Paris) de 1986 à 2011 et à Sciences Po Paris de 1989 à 2009.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Géopolitique de la condition féminine est également présent dans les rayons

20,00 €