Géopolitique des religions - Un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales ? - Grand Format

Note moyenne 
Loin de décliner irrémédiablement comme certains le prédisaient, les mouvements religieux sont devenus des acteurs incontournables des relations internationales.... Lire la suite
19,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 avril
En magasin

Résumé

Loin de décliner irrémédiablement comme certains le prédisaient, les mouvements religieux sont devenus des acteurs incontournables des relations internationales. On pense bien sûr en premier lieu au réveil de la violence à motivation religieuse (guerres civiles, terrorisme), la religion étant alors le dénominateur par défaut de nombreuses logiques d'affrontement : conflit israélo-palestinien, guerre civile au Sri Lanka, massacres des Rohingyas et, plus proche de nous, conflit en Irlande du Nord.
Mais l'influence des religions dans le monde ne se résume pas à cette violence trop souvent privilégiée dans les médias. En effet, les mouvements religieux jouent également un rôle important dans le règlement de certains conflits inter- ou intra étatiques, que ce soit au travers du secours humanitaire ou, plus directement, par la médiation, ainsi que le démontre par exemple l'action de la communauté catholique Sant' Edigio.
Ainsi, les modalités de l'action politique et diplomatique des mouvement religieux sont-elles multiples et complexes. A l'origine parfois de conflits, ils peuvent aussi oeuvrer à leur résolution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-318-0370-8
  • EAN
    9791031803708
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Valentine Zuber est directrice d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris, titulaire de la chaire de " Religions et relations internationales ". Historienne de formation, elle travaille sur l'histoire de la tolérance religieuse et du pluralisme, et sur la défense de la liberté de religion et de conviction dans le monde.Blandine Chelini-Pont est spécialiste du vote religieux aux Etats-Unis, professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille, chargée de cours à l'IEP d'Aixen- Provence et membre associée du GSRL-Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Géopolitique des religions - Un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales ? est également présent dans les rayons

19,00 €