Georges-Henri Pingusson - Architecte (1894-1978) La poétique pour doctrine - Beau Livre

Note moyenne 
Simon Texier - Georges-Henri Pingusson - Architecte (1894-1978) La poétique pour doctrine.
Georges-Henri Pingusson est l'une des figures les plus marquantes et les plus originales du Mouvement moderne en France. En cinquante ans de carrière,... Lire la suite
50,71 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En magasin

Résumé

Georges-Henri Pingusson est l'une des figures les plus marquantes et les plus originales du Mouvement moderne en France. En cinquante ans de carrière, cet architecte aborde tous les programmes et développe, dès les années trente, un style très personnel, qui le distingue de tous ses contemporains. Sensible, à la fin des années vingt, à la problématique du régionalisme - il construit plusieurs villas sur la Côte basque et la Côte d'Azur -, Pingusson obtient une reconnaissance internationale avec la livraison, en 1932, de l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez, œuvre atypique et ingénieuse, où l'architecte met en place le système de l'éclairage bilatéral.
Au centre du débat sur l'architecture moderne entre les deux guerres, Pingusson refusera cependant de céder à la logique de la production de masse après 1945. En 1953, Georges-Henri Pingusson est choisi, par l'association d'anciens déportés Le Réseau du Souvenir, pour la conception du Mémorial des martyrs français de la déportation, situé à la pointe de l'île de la Cité à Paris. Livrée en 1961, cette œuvre est considérée comme l'une des plus fortes de l'architecture d'après-guerre.
A la fois leçon d'architecture et lieu de mémoire, cet aménagement témoigne de la culture et de la sensibilité de son concepteur. L'ouvrage que nous proposons est la première monographie consacrée à Georges-Henri Pingusson. L'auteur s'est principalement appuyé, pour son étude, sur le fonds d'archives laissé par l'architecte. Cet exceptionnel ensemble de dessins et de documents écrits, ouvert tardivement aux chercheurs, avait jusqu'alors été peu exploité.
D'autres sources ont également été consultées, notamment pour l'histoire du Mémorial, dont la reconstitution minutieuse a été rendue possible grâce au récent dépôt des archives du Réseau du Souvenir aux Archives nationales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86432-480-6
  • EAN
    9782864324805
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    1.315 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Simon Texier

Simon Texier est maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'architecture et l'urbanisme à Paris, ainsi que des articles consacrés au Mémorial de la déportation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
50,71 €