Gestalt-thérapie avec des patients sévèrement perturbés

Note moyenne 
Margherita Spagnuolo-Lobb - Gestalt-thérapie avec des patients sévèrement perturbés.
Il y a plus de 50 ans qu'existe la Gestalt-thérapie. Il est important de faire connaître les réponses qu'elle apporte non seulement à tous ceux qui... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Il y a plus de 50 ans qu'existe la Gestalt-thérapie. Il est important de faire connaître les réponses qu'elle apporte non seulement à tous ceux qui sont engagés dans la culture des sciences humaines en ce début du XXIe siècle., mais aussi aux professionnels de la clinique psychothérapique. Dans ce livre, l'équipe italienne animée par Margherita Spagnuolo-Lobb et Giovanni Salonia montre son engagement à deux niveaux : Développer les fondements théoriques légués par les fondateurs de la Gestalt-thérapie et les enrichir à l'aide de la clinique contemporaine et de la démarche herméneutique ouverte par Gadamer ; Participer à la prise en charge psychothérapeutique des patients sévèrement perturbés (borderline, psychotiques...) en montrant comment la contribution de la Gestalt-thérapie peut constituer un apport fondamental, enraciné en particulier sur la notion d'autorégulation de la relation développée par ces auteurs. L'expérience italienne est à ce titre exemplaire, d'autant que depuis de nombreuses années, la fermeture des hôpitaux psychiatriques de ce pays a contraint les cliniciens à mettre en œuvre des solutions créatrices auxquelles les Gestalt-thérapeutes ont activement participé. Si c'est encore nécessaire, cet ouvrage confirme que la Gestalt-thérapie n'est pas l'approche de simple confort ou soutien à laquelle l'ignorance de certains a voulu la cantonner, mais qu'elle constitue bien l'une des approches psychothérapeutiques majeures ouverte sur la société du XXIe siècle.

Sommaire

    • Du " malaise de la civilisation " a l'ajustement créateur
    • La théorie du self en gestalt-thérapie
    • La relation thérapeutique dans les structures psychiatriques
    • Evolution de la relation thérapeutique en gestalt-thérapie avec un patient sévèrement perturbé
    • La danse de la rencontre dans le modèle gestaltiste de communauté
    • Malaise psychique et ressources relationnelles
    • Psychopaharmacologie gestaltiste

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Margherita Spagnuolo-Lobb

Margherita Spagnuolo-Lobe est psychologue, directrice de l'Istituto Di Gestalt-HCC (Venise, Rome, Palerme, Raguse, Syracuse). Formatrice internationale et professeure invitée dans différentes universités. Ancienne présidente de l'European Association for Gestalt Therapy. Présidente de la Fédération Italienne des Associations de Psychothérapie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €