Gestes en fusion - Les 5 bronzes de Vito Tongiani à Roland-Garros - Beau Livre

Note moyenne 
Jean Lovera - Gestes en fusion - Les 5 bronzes de Vito Tongiani à Roland-Garros.
Ce livre n'est pas un ouvrage de plus sur les Mousquetaires et la divine Suzanne Lenglen. Ce n'est pas non plus un essai sur le tennis, ni un traité... Lire la suite
39,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 7 juin

Résumé

Ce livre n'est pas un ouvrage de plus sur les Mousquetaires et la divine Suzanne Lenglen. Ce n'est pas non plus un essai sur le tennis, ni un traité d'art... De l'atelier du sculpteur à la place des Mousquetaires à Roland-Garros, ce livre serait plutôt la chronique d'une oeuvre insolite et captivante. Gestes en fusion raconte l'aventure du monument consacré aux Mousquetaires à Roland-Garros, et invite à découvrir les cinq sculptures que Vito Tongiani a créées pour exalter les qualités exceptionnelles de ces joueurs mythiques.
Au-delà de ce magnifique hommage rendu aux champions, les sculptures de Vito Tongiani bouleversent aussi notre regard et nos idées sur la représentation du mouvement dans l'art et sur les liens qui unissent l'art et le sport... Photographiées par Aurelio Amendola, les sculptures de Tongiani prennent corps sur le papier. Le portfolio en noir et blanc agit comme un révélateur : les volumes sont là, les bronzes sublimés Suzanne et les Mousquetaires sont bien vivants ! Acteur de ce projet monumental aux côtés de son ami Vito Tongiani, qu'il a assisté quatre années durant, Jean Lovera trouve ici les mots justes pour relater cette épopée artistique au cours de laquelle il a pu conjuguer.
sa passion du tennis et son amour pour la sculpture. Les extraits de son journal retracent étape par étape la création des oeuvres et donnent à voir le travail du sculpteur dans toutes ses dimensions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-904963-17-9
  • EAN
    9782904963179
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    1.545 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 29,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Lovera

Ancien joueur de tennis, Jean Lovera a disputé de nombreux tournois internationaux dans les années 1970. Architecte, il a travaillé à la modernisation du stade Roland-Garros, et notamment à la conception du court n°1 à partir de 1980. Il est à l'origine de la création des affiches originales de chaque tournoi de Roland-Garros. Passionné d'art contemporain, il s'intéresse particulièrement à la relation entre art et sport.
Son livre Tennis! Art du jeu, art de vivre, publié chez Glénat, a reçu le prix du Beau Livre de Sport 2010 remis par l'Association des écrivains sportifs. Le photographe italien Aurelio Amendola a développé au cours de sa longue carrière une sensibilité particulière pour le monde de la sculpture et notamment pour l'oeuvre de Michel-Ange, magnifié dans l'ouvrage exceptionnel publié en 2010 aux éditions FMR.
Ses recherches l'ont porté vers les grandes oeuvres architecturales de la chrétienté. L'autre facette de son oeuvre concerne l'art contemporain. Aurelio Amendola a en effet réalisé de grandes séries de portraits d'artistes parmi les plus représentatifs du xxe siècle. Ses photographies ont donné naissance à de nombreuses monographies de sculpteurs et de peintres majeurs dont Chirico, Lichtenstein ou Wahrol.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,50 €