Gîta-Govinda - Grand Format

Jean Varenne

(Traducteur)

Note moyenne 
Dans le cadre enchanteur des bosquets du Vrindâvana, sur les bords de la Yamunâ, affluent du Gange, une belle paysanne nommée Râdhâ délaisse ses... Lire la suite
20,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 5 août
En magasin

Résumé

Dans le cadre enchanteur des bosquets du Vrindâvana, sur les bords de la Yamunâ, affluent du Gange, une belle paysanne nommée Râdhâ délaisse ses vaches pour danser avec ses compagnes au son de la flûte ensorceleuse de Krishna, avatar de Vishnou. Distinguée par le dieu, Râdhâ devient son amante et connaît le bonheur entre ses bras. Un jour pourtant Krishna s'éloigne et Râdhâ se désole. Le poème ici présenté (le Gîta-Govinda, oeuvre de Jayadéva, XIIe siècle) évoque la peine de Râdhâ, son désespoir nourri par le souvenir brûlant de ses rencontres clandestines avec Krishna et les remords de celui-ci.
Mais bientôt les amants se retrouvent et s'étreignent passionnément. A la fois lyrique et érotique, le Gîta-Govinda est aussi une allégorie mystique des souffrances de l'âme dévote qui se croit abandonnée de Dieu avant de Le retrouver avec ravissement. Extrêmement populaire en Inde, le Gîta-Govinda est récité dans les temples, accompagné de musique et de danse.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jayadeva

Jean Varenne, docteur ès lettres, professeur de sanskrit à l'université de Lyon, donne ici la première traduction moderne et poétique du Gîta-Govinda. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages concernant la civilisation de l'Inde traditionnelle : L'Art de l'Inde (Flammarion), Célébration de la Grande Déesse (Belles Lettres), Sept Upanishads (Le Seuil), Aux sources du Yoga (Ed. J. Renard), Cosmogonies védiques (Belles lettres), Le Tantrisme (Retz), etc.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,20 €