Glaciers du Mont-Blanc

Note moyenne 
Robert Vivian - Glaciers du Mont-Blanc.
Lorsque le terrain qui sert de lit à ce torrent de glace devient trop abrupt, la masse se disloque, se divise en feuillets penchés les uns sur les autres,... Lire la suite
38,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Lorsque le terrain qui sert de lit à ce torrent de glace devient trop abrupt, la masse se disloque, se divise en feuillets penchés les uns sur les autres, et qui ressemblent à ces colonnettes de marbre blanc des cimetières turcs que leur poids fait incliner à droite et à gauche ; des crevasses se manifestent plus ou moins larges, plus ou moins profondes, entr'ouvrant l'immense bloc et laissant voir la glace vierge, dans toute sa pureté. Les parois de ces crevasses revêtent des couleurs magiques, des teintes de grotte d'azur. un bleu de l'eau, qui est le bleu de la glace, ton innommé qu'on ne trouve pas sur la palette des peintres, illumine ces gerçures splendides et y tourne parfois à un vert d'aigue-marine ou de burgau par des dégradations d'une finesse étonnante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84206-285-X
  • EAN
    9782842062859
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    1.975 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Vivian

Robert Vivian, professeur agrégé et professeur des Universités, directeur du département de géographie et d'environnement de Cergy_Pontoise de 1991 à 1997, est aujourd'hui professeur émérite de cette université. Il a été auparavant, à Grenoble, directeur du Laboratoire CNRS de la montagne alpine (LAMA). Sa recherche a toujours été orientée vers l'étude des montagnes du monde, dans lesquelles il a fait de nombreuses missions scientifiques (Himalaya, Andes, Rocheuses, Caucase, Scandinavie, Spitzberg...), et tout particulièrement vers l'étude de la chaîne des Alpes et de ses glaciers, dont ceux du Mont-Blanc. Après une thèse d'Etat sur Les Glaciers des Alpes occidentales, il a longtemps travaillé dans la vallée de Chamonix, surtout sous le glacier d'Argentière où il a créé en 1967, avec le concours d'Emosson SA, le laboratoire sous-glaciaire Glaciolab. Robert Vivian a publié plusieurs ouvrages sur les glaciers : les Glaciers des Alpes occidentales, étude géographique (Allier/Ophrys), les glaciers sont vivants (Denoël), L'épopée Vallot au Mont-Blanc ; 100 ans après (La Fontaine de Siloé), la Cité de Félik (Denoël), réédité sous le titre Et la neige était rouge (La Fontaine de Siloé), et, en collaboration avec Luc Moreau, dans les secrets des glaciers du Mont-Blanc (Glénat).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés