Glossaire, j'y serre mes gloses - Suivi de Bagatelles végétales - Poche

André Masson

(Illustrateur)

,

Joan Miró

(Illustrateur)

,

Louis Yvert

(Contributeur)

Note moyenne 
Michel Leiris - Glossaire, j'y serre mes gloses - Suivi de Bagatelles végétales.
Ethnologue, prosateur, poète, Michel Leiris fut également avec Langage tangage et A cor et à cri un explorateur de l'univers, souvent mystérieux et... Lire la suite
11,20 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 avril
En magasin

Résumé

Ethnologue, prosateur, poète, Michel Leiris fut également avec Langage tangage et A cor et à cri un explorateur de l'univers, souvent mystérieux et cocasse, des mots. De ce qu'ils disent, de ce qu'ils suggèrent ou révèlent, de ce qu'ils cachent, mais aussi de ce qui se joue entre eux. Avec Glossaire j'y serre mes gloses, Leiris propose ce qu'il nomme une "espèce de lexique" et, par ordre alphabétique, aligne des définitions en rafale qui ont vertu de catapultes mentales.
Ainsi : académie macadam pour les mites ambigu entre l'ambre et la ciguë caresse qu'elle reste escarpée ! fureur feu rare. Et ainsi de suite, jusqu'à Yseut ses yeux d'Asie et d'adieu... Avec Bagatelles végétales, Leiris amplifie le procédé, il piège les discours, dénoue les tournures toutes faites et les envoie s'entremêler autrement, à la manière des lianes ou de branches, constituant ainsi une jungle langagière pour aller à l'aventure, s'égarer joyeusement et "aimer le mets des mots, méli-mélo de miel et de moelle".

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-046671-9
  • EAN
    9782070466719
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 18,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Avec Glossaire j'y serre mes gloses, Michel Leiris propose ce qu'il nomme une "espèce de lexique" et, par ordre alphabétique, aligne des définitions en rafale qui ont vertu de catapultes mentales...

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Leiris

Né à Paris le 20 avril 1901, Michel Leiris participe au mouvement surréaliste de 1924 à 1929. Depuis 1930, il mène de front son oeuvre d'écrivain et des activités d'ethnologue qui le conduisent en particulier à faire de longs voyages en Afrique. Il a reçu en 1952 le Prix des Critiques et a refusé en 1980 le Grand Prix national des Lettres. Il est mort le 30 septembre 1990 dans l'Essonne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,20 €