L'artiste-chercheur - Un rêve américain au prisme de Donald Judd - Grand Format

Note moyenne 
"Go to College ! " clame le magazine Lite en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les Etats-Unis s'évertuent à assurer la production internationale... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

"Go to College ! " clame le magazine Lite en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les Etats-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artistes sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche.
Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire. Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du XXe siècle fut désigné ambassadeur d'un "art éduqué". A travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté.
Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun. Fruit de recherches menées essentiellement aux Etats-Unis, cet ouvrage propose de revenir sur les décennies au cours desquelles est apparue la figure de "l'artiste universitaire". Décrié en 1972 par Harold Rosenberg, ce fameux academic turn s'est depuis considérablement popularisé, normalisé et internationalisé.
Toutefois, les facteurs idéologiques qui l'ont favorisé restaient à ce jour méconnus, tout comme les enjeux politiques, socio-économiques et épistémologiques qui l'ont porté. L'investigation menée dans Go to college. Donald Judd et la fabrique de l'artiste-universitaire consiste à déterminer comment une autorité intellectuelle longtemps refusée aux artistes américains leur a été si soudainement et si ostensiblement reconnue.
Mêlant sociologie, culture visuelle, histoire politique, culturelle, éducative, universitaire, médiatique mais aussi militaire, syndicale, et populaire cette recherche met en lumière les conditions dans lesquelles ont germé de nouveaux idéaux pour la nation américaine dès la Seconde Guerre mondiale. Eminemment politique, la figure de l'artiste universitaire est célébrée pour la première fois dans les années 1960, dépréciée au cours des années 1980 et 1990, avant d'être valorisée avec une nouvelle insistance depuis les années 2000 alors que les réformes de l'enseignement artistique européen s'alignent sur un modèle universitaire devenu internationalement prédominant.
Parce qu'elle est directement liée à la naissance du capitalisme cognitif et à l'essor du paradigme de "recherche créative", la figure de l'artiste universitaire n'est en rien une construction appartenant au passé. Cet ouvrage s'organise en trois chapitres qui, suivant un axe chronologique, explorent l'imaginaire où s'est fomenté ce rêve universitaire américain, puis s'attachent aux politiques plus pragmatiques de sa mise en oeuvre, avant d'étudier par le biais spécifique de Donald Judd la manière dont il s'est métamorphosé.
Bien que n'ayant jamais exercé de fonction universitaire, Donald Judd a vu sa notoriété directement liée au récit qui faisait de lui un héraut de "l'art éduqué". L'autorité symbolique qui lui fut ainsi accordée est largement supérieure à celle dont a bénéficié sa réflexion sur la structure désordonnée de l'histoire et sur la nature politique des régimes du visible. Ainsi, en se penchant sur des textes et fonds d'archives peu explorés, et en se basant sur des entretiens menés avec ceux qui furent ses proches et collaborateurs, ce livre propose de déplacer l'angle par lequel est traditionnellement appréhendée son oeuvre et d'analyser sous un jour nouveau l'émergence de la figure de l'artiste universitaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490077-11-3
  • EAN
    9782490077113
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sandra Delacourt

Docteure en histoire de l'art contemporain, Sandra Delacourt est professeure à l'Esba TALM-Tours et chercheuse associée au laboratoire d'Histoire Culturelle et Sociale de l'Art (HiCSA) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au terme d'une thèse consacrée à Donald Judd et au minimalisme new-yorkais des années 1960, elle s'est particulièrement intéressée aux phénomènes d'émergence et d'invisibilisation qui opèrent dans le champ de l'art.
Préoccupées par les régimes du visible et du dicible, ses recherches actuelles s'attachent aux modalités d'écriture de l'histoire, aux usages politiques des savoirs, aux processus d'autorisation/auteurisation ainsi qu'à la négociation des identités sociales et des rapports de domination culturelle. Dans le cadre du programme "Fabriques de l'art/fabriques de l'histoire" (Esba TALM, ESAD Grenoble, HiCSA), Sandra Delacourt a notamment codirigé l'axe de recherche "Le Chercheur et ses doubles" et la publication d'un ouvrage éponyme (B42, 2016).
Engagée dans des pratiques de recherche collaboratives, auprès d'artistes et de chercheurs en sciences humaines et sociales, elle est également critique d'art indépendante et diffuse régulièrement ses travaux au sein de catalogues, livres d'artiste et revues, ainsi que par le biais de conférences ou de workshops d'écriture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'artiste-chercheur - Un rêve américain au prisme de Donald Judd est également présent dans les rayons

25,00 €