Gomorra - Dans l'empire de la camorra

Note moyenne 
Roberto Saviano - Gomorra - Dans l'empire de la camorra.
" Je me suis aperçu que la coke était l'axe autour duquel tout tournait. [...] La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui... Lire la suite
21,30 €
En stock en ligne
En magasin

Résumé

" Je me suis aperçu que la coke était l'axe autour duquel tout tournait. [...] La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui dont nous sommes habitués à parler, mais aussi par le pétrole blanc, comme l'appellent les parrains nigérians. La carte du monde est tracée par le carburant, celui des moteurs et celui des corps. Le pétrole est le carburant des moteurs, la coke celui des corps.
" Après Gomorra, Roberto Saviano poursuit son travail d'enquête et de réflexion sur la criminalité organisée. Mais, cette fois, il sort du cadre italien pour penser à l'échelle mondiale. D'où le crime tire-t-il sa force ? Comment l'économie mondiale a-t-elle surmonté la crise financière de 2008 ? Une seule et même réponse : grâce à l'argent de la cocaïne, le pétrole blanc. Pour le comprendre, Extra pure nous convie à un voyage du Mexique à la Russie, de la Colombie au Nigeria, en passant par les Etats-Unis, l'Espagne, la France et, bien sûr, l'Italie de la 'Ndrangheta calabraise.
Au fil de cette exploration, l'auteur raconte avec une puissance épique inégalée ce que sont les clans criminels partout dans le monde. Et il va plus loin encore, car c'est tout le fonctionnement de l'économie qu'il démonte impitoyablement .À la suite du triomphe colossal de Gomorra, Saviano s'est consacré au journalisme, il a beaucoup écrit pour la presse, il est souvent monté sur scène et apparu devant les caméras de télévision, toujours dans le but de poursuivre sa lutte contre la criminalité organisée.
Partout il s'est efforcé de porter la bonne parole et de réveiller les consciences, une tâche immense au point qu'on pouvait craindre pour son travail d'écrivain. À la lecture d'Extra pure, force est de constater que l'écriture de Saviano n'a rien perdu de sa puissance et de son pouvoir d'évocation. Extra pure n'est ni une enquête, ni un essai, ni un roman, ni un récit autobiographique, mais tout cela à la fois et bien plus encore.
Pour Roberto Saviano, c'est aussi l'occasion de s'ouvrir, de se confier, d'évoquer avec gravité et sincérité le danger et la solitude, le désir de mener une vie comme celle des autres et la détermination à poursuivre son combat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-078289-5
  • EAN
    9782070782895
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roberto Saviano

Écrivain et journaliste, Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Gomorra est son premier livre, couronné par un succès public et critique sans précédent en Italie, et en cours de publication dans le monde entier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,30 €