Grammaire des arts du dessin

Note moyenne 
Charles Blanc - Grammaire des arts du dessin.
Rares sont les livres qui ont connu une postérité comparable à celle de la Grammaire des arts du dessin de Charles Blanc. D'abord publiée en fascicules,... Lire la suite
29,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Rares sont les livres qui ont connu une postérité comparable à celle de la Grammaire des arts du dessin de Charles Blanc. D'abord publiée en fascicules, dans la Gazette des beaux-arts, la Grammaire connaît, dès sa parution sous forme livresque, en 1867, un succès aussi considérable dans son ampleur que dans la diversité des publics qu'elle retient. Dès 1872, le ministre de l'Instruction publique décide de faire envoyer l'ouvrage à l'ensemble des lycées de France. C'est d'ailleurs au collège, dès l'âge de 16 ans, que Seurat découvre la Grammaire, qu'il utilise amplement par la suite, en particulier les chapitres sur la couleur. L'ouvrage est lu et commenté par des artistes aussi divers que Gustave Moreau, Van Gogh et Signac qui s'en nourrit pour l'éclosion de sa propre réflexion esthétique. L'ambivalence de ce succès, tant académique qu'artistique, tient à la nature et à l'ambition de cette Grammaire. Bien plus qu'un simple manuel pour artistes, comme le XIXe siècle en a vu paraître tant, cette somme répond à l'ambition de son auteur de sortir la France de ses carences en matière de culture artistique. De fait, s'il est bien question de dessin, ici, il s'agit surtout, en embrassant l'ensemble des beaux-arts - dessin, mais aussi architecture, sculpture et peinture - de répondre de façon exhaustive à toutes les questions d'ordre esthétique que peut se poser un spectateur face à une œuvre, quelle que soit sa situation dans l'espace et dans le temps. Edition de 1880 - Première réédition intégrale depuis 1883.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84056-087-9
  • EAN
    9782840560876
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    645 pages
  • Poids
    1.15 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Blanc

Républicain, Charles Blanc ne fut pas seulement, en politique, le frère de Louis Blanc : il fut secrétaire du gouvernement provisoire en 1848 et deux fois directeur des Beaux-Arts (1848-1850 et 1870-1873). Mais il fut aussi théoricien, historien et pédagogue ; premier professeur d'esthétique au Collège de France, il travailla à promouvoir une histoire de l'art pour tous. En proposant à ses lecteurs une véritable esthétique pratique, il lui livre l'outil de son éducation artistique.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés