Si nous avons choisi l'Historische Grammatik der bildenden Künste pour introduire en France l'oeuvre du grand esthéticien autrichien, inexplicablement...
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Si nous avons choisi l'Historische Grammatik der bildenden Künste pour introduire en France l'oeuvre du grand esthéticien autrichien, inexplicablement non traduite encore dans notre pays, c'est que cet ouvrage est une synthèse de la pensée de Riegl dont il constitue l'ouverture méthodologique à la fois la plus concise et la plus explicite.
Par l'introduction du concept de Kunstwollen, Riegl a créé une méthode de réflexion très originale dont lui furent redevables nombre d'esthéticiens du XXe siècle, parmi les plus grands. Par Kunstwollen il entend une force de l'esprit humain donnant naissance aux affinités formelles d'une même époque, dans toutes ses manifestations culturelles. Cette volonté artistique et ses variations sont conditionnées par la vision du monde laquelle naît de la religion et de la pensée scientifique fondamentale. Riegl interprète donc l'histoire de l'art comme une histoire de l'esprit (Kunstgeschichte als Geistesgeschichte).
Nul n'était mieux qualifié, pour présenter cette oeuvre au public français, que le Professeur Otto Pächt, disciple spirituel de Riegl, et éditeur avec le Professeur K.M. Swoboda de cet ouvrage posthume demeuré longtemps inédit.