Grand Mémoire sur la Mère Agnès de Langeac

Arnaud Boyre

Jean-Claude Sagne

(Préfacier)

Note moyenne 
Arnaud Boyre - Grand Mémoire sur la Mère Agnès de Langeac.
Le texte ici proposé est constitué des premier et dernier chapitres du Grand mémoire du Père Arnaud Boyre sur la vie de la Mère, Agnès de Langeac.... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Le texte ici proposé est constitué des premier et dernier chapitres du Grand mémoire du Père Arnaud Boyre sur la vie de la Mère, Agnès de Langeac. Le manuscrit est conservé à paris à Saint-Sulpice (n° 461). Une Copie, authentifiée en 1896, en est conservée à Langeac. Une transcription exacte en a été réalisée par les dominicaines de Langeac en gardant le style et l'orthographe de l'époque. Le présent texte se fonde sur la transcription des dominicaines de Langeac. Le texte est présenté dans son intégralité à la réserve de quelques passages redondants qu'on a jugé préférable de supprimer, en indiquant toujours le lieu de la coupure. La langue du P. Boyre a été reproduite autant que possible dans sa saveur d'époque, sauf pour certaines tournures ou expression devenues aujourd'hui difficilement compréhensibles. De même, pour rendre la lecture du texte plus aisée, on a jugé utile d'en moderniser l'orthographe et la ponctuation. Enfin, le texte du P. Boyre, très dense et soutenu dans l'original, a été subdivisé en sous-Chapitres, parties et paragraphes permettant d'en faciliter la compréhension.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84590-053-8
  • EAN
    9782845900530
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnaud Boyre

Arnaud Boyre est né à Périgueux en 1572 et mort à Toulouse en 1656. En 1592, il entre au noviciat de la compagnie de jésus. Après avoir professé les lettres et la philosophie, il est recteur de Billon, puis supérieur des jésuites du Puy. De 1632 à 1637, il sera provincial d'Aquitaine. Au Puy il se trouve amené à superviser le Père Esprit Panassière, confesseur dominicain d'Agnès Galand, en religion Agnès de Jésus, dominicaine au monastère de Langeac. Il reçoit plusieurs fois la visite du Père Panassière au Puy, et plusieurs fois il se rend à Langeac jusqu'à son départ du Puy en 1627, peu de temps après que le P. Esprit Panassière ait lui-même quitté la région. Arnaud Boyre a publié plusieurs ouvrages de poésie et de théâtre en latin ou en français. Il a consigné ses souvenirs sur Mère Agnès de Langeac dans deux textes : le Petit Mémoire, mais surtout le Grand Mémoire. Il rédigera également une notice biographique sur une autre soeur du monastère de Langeac, Françoise des Séraphins.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,50 €