Grand silence - Album

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Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d'usine géante oeuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission... Lire la suite
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  • Ebook
    • Grand Silence
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      Paru le : 02/06/2021
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Résumé

Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d'usine géante oeuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission d'avaler les cris rendus muets des enfants. Elle s'appelle Grand Silence... Dans un conte pour adultes aussi beau que son sujet est délicat. Théa Rojzman et Sandrine Revel livrent un roman graphique puissant qui explore sans brutalité ni complaisance un fléau que l'on préfère ignorer : celui des violences sexuelles commises sur les enfants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-344-04105-5
  • EAN
    9782344041055
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    21,7 cm × 29,4 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Le silence avant la tempête. Sur une île imaginaire, une microsociété citadine vit entourée de montagnes et de forêts. Clotilde et Paulo forment un couple heureux et, pour célébrer leur union, ils organisent une grande fête de mariage réunissant leurs deux familles. L'agitation induite par les danses, les conversations et les verres engloutis offrent un interstice de liberté aux enfants présents. Ils en profitent pour s'échapper discrètement dans les bois alentours et commettre de gentils méfaits.
Mais Octave, le frère de Clotilde, les a repérés. Octave est un homme important dans cette contrée, il est député des Hauts Sommets. Intéressé par les enfants, il les suit, coince Freddy dans la forêt toute proche et l'agresse sexuellement. Freddy a honte, il a peur, sa tête se détache de son corps, les feuilles meurent autour de lui mais il ne dénonce pas, il garde le silence. Tandis qu'Octave est retourné à la fête et boit du champagne.
Six années passent, Clotilde et Paulo se séparent. Ils se divisent alors la garde de leurs jumeaux, Ophélie et Arthur. Arthur reste avec son père qui reçoit momentanément Freddy, dorénavant âgé de 18 ans. Le jeune homme est paumé, alcoolique et devient agresseur après avoir été victime. Ophélie habite avec sa mère, qui reçoit de son côté Octave... Les deux enfants ne dénoncent pas, ils gardent le silence.
Un terrible silence qui prend dans Grand Silence la forme de bulles blanches, vidées de leur texte. Tout au long du récit, la symbolique graphique ira toujours plus loin et prendra le dessus sur les mots. Le mutisme des enfants finira par devenir assourdissant. La colère, la haine, le repli sur soi, tout un jour explosera. Mais les enfants vont trouver une alliée inattendue pour détruire "Grand Silence" : Maria, une des intervenantes de leur école, handicapée et victime d'une amnésie traumatique rendue consciente par la souffrance des enfants...
Dans un conte adulte aussi beau que son sujet est délicat, Théa Rojzman et Sandrine Revel livrent un roman graphique puissant qui met en perspective une problématique complexe. Elles dressent un constat, tentent d'amener des solutions et achèvent finalement leur récit sur une note d'espoir.

À propos des auteurs

Théa Rojzman : Après des études de philosophie jusqu'en maîtrise, elle suit une formation de "Thérapie Sociale" (une méthode inventée par son père Charles Rojzman) pour devenir psychothérapeute des groupes en crise. Mais le dessin et l'écriture, qu'elle pratique depuis toujours, l'amènent à la bande dessinée. D'abord avec une première expérience d'autobiographie familiale, coécrite avec Charles Rojzman : La Réconciliation (JC Lattis, 2006).
A partir de là, elle ne quittera plus son envie de faire des livres, malgré d'autres activités professionnelles. Elle publiera plusieurs albums en tant qu'autrice complète : Le Carnet de rêves (La Boîte à Bulles, 2009), Sages comme une image (Les Enfants Rouges, 2010), Chacun porte son ciel, un livre de poésie illustrée (Le Moule à Gaufres, 2012) puis Mourir (ça n'existe pas), mention spéciale du Jury pour le Prix Artemisia 2016, (La Boîte à Bulles, 2015).
Elle devient ensuite principalement scénariste et travaille avec plusieurs dessinateurs et dessinatrices : avec Anne Rouquette sur Emilie voit quelqu'un (2 tomes, Fluide Glacial, 2017), Jeff Pourquié pour Assassins et Abdel de Bruxelles pour Dominos (Fluide Glacial, 2019). Elle réalise également des chroniques B.D. humoristiques sur les magazines Le Cercle Psy et Psychologie Positive. Actuellement, elle se consacre exclusivement à la bande dessinée pour construire des récits nourris en partie de ses autres formations ou expériences professionnelles, qui lui ont permis de croiser les savoirs et les intimités.
Ses bandes dessinées mélangent les genres (humour, polar, histoire, jeunesse, conte...) tout en explorant inlassablement ses obsessions : la violence, la souffrance et la résilience humaine. Outre Grand Silence avec Sandrine Revel, ses dernières publications sont Pie XII, face au nazisme avec Erik Juszezak (Glénat, 2021), Scum. avec Bernardo Muhoz (Glénat, 2021), Billie Bang Bang avec Steve Baker (Le Lombard, 2021) et Après la psy, le beau temps ? avec Anne Rouquette, Editions Fluide Glacial (2021).
Sandrine Revel : Née en 1969 à Bordeaux, une région qu'elle n'a d'ailleurs pas quittée. Après les Beaux-Arts, elle se lance dans la - B.D. en réalisant ses tout premiers albums Bio Bio Bio ! (Le Cycliste, 1998), L'avenir est un paradis avec Claude Bourgeyx pour Sud-Ouest Dimanche, puis la série Un drôle d'ange gardien avec Denis-Pierre Filippi (Delcourt, 2004) récompensé d'un Alph'art jeunesse. En 2002-2003, elle réalise deux albums très personnels.
Le 11e jour (Delcourt) et Intérieur Jazz (Charrettel), ouvrage dédié aux femmes de jazz. Parallèlement à ses créations, elle assure de nombreux travaux d'illustration dans la presse jeunesse. Prix Artemisia pour Glenn Gould, une vie à contretemps (Dargaud, 2015), primée au FIBD d'Angoulême, au salon du livre de Montréal et nommée aux Eisner Awards de la Comic-Con de San Diego, elle est toujours en quête de nouveaux défis.
Ses influences se situent outre-Manche avec les illustrateurs Ralph Steadman, Ronald Searle, mais aussi des peintres comme Jean Rustin, Lucian Freud et Edward Hopper.

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