GTA IV, l'envers du rêve américain - Jeux vidéo et critique sociale

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Olivier Mauco - GTA IV, l'envers du rêve américain - Jeux vidéo et critique sociale.
Monument du jeu vidéo contemporain, GTA IV porte un regard critique sur le rêve américain, les médias et la promesse du tout est possible, renouant... Lire la suite
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Résumé

Monument du jeu vidéo contemporain, GTA IV porte un regard critique sur le rêve américain, les médias et la promesse du tout est possible, renouant avec les grandes fresques sociales de la littérature et du cinéma en proposant de vivre les errances d'un immigré européen à Liberty City. A travers cette analyse de game studies, c'est celle du jeu vidéo qui est menée, de sa capacité à faire vivre des expériences profondes, d'être un média à part entière capable de tenir des discours sociocritiques sur les grands mythes fondateurs contemporains des sociétés occidentales tout en offrant le plaisir propre au jeu.
GTA IV est affaire de pouvoir et d'incapacité à transformer sa condition première. Destiné aux nombreux joueurs curieux, étudiants et aspirants game designers et surtout ceux soucieux de comprendre comment une génération peut s'adonner des heures durant au braquage de voitures dans un monde virtuel, GTA IV, l'envers du rêve américain est avant tout un manifeste pour une prise en considération de la portée réelle de cette fiction populaire majeure du XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917131-30-5
  • EAN
    9782917131305
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.189 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Mauco

Olivier Mauco, joueur et docteur en science politique, est consultant et concepteur indépendant de médias ludiques. Après un travail de chercheur à la Sorbonne et au CNRS, il a échangé l'art de la production scientifique pour celui du game design. Il enseigne les game studies et le game design à l'ICAN et à l'ESGI et continue son activité de recherche avec l'OMNSH, oscillant entre analyse de contenus et impacts sociaux des jeux vidéo.

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