Guerres justes et injustes - Argumentation morale avec exemples historiques

Note moyenne 
Michael Walzer - Guerres justes et injustes - Argumentation morale avec exemples historiques.
La guerre est un enfer. D'aucuns l'excluent radicalement, sans considération de la cause à défendre, d'autres pensent qu'en enfer, tous les moyens... Lire la suite
37,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

La guerre est un enfer. D'aucuns l'excluent radicalement, sans considération de la cause à défendre, d'autres pensent qu'en enfer, tous les moyens sont bons pour gagner. Dans l'un et l'autre cas, la distinction entre guerres justes et guerres injustes est abolie. Pour Michael Walzer, rien de tel. Dans l'enfer de la guerre, tout n'est pas égal. La guerre juste existe, qui peut à chaque instant basculer dans l'injustice. Blocus, bombardements de civils, représailles, dommages collatéraux traversent tous les conflits. Déterminer l'inacceptable comme l'inévitable est un jugement auquel nul ne peut se dérober. Dans sa recherche du juste équilibre, Walzer n'idéalise ni n'efface les droits de l'homme ; jamais non plus, il n'ignore la nécessité. L'homme qui milita contre la guerre au Vietnam ne craint pas de dire qu'une guerre, quand même elle servirait les intérêts d'une grande puissance, peut être aussi une guerre juste. C'est une sorte d'empirisme moral que revendique ici le philosophe, une argumentation fondée sur l'exploration d'exemples historiques. Rien de moins abstrait que cette réflexion. Notre monde n'a pas su écarter l'enfer de la guerre, mais il progresse chaque jour dans son exigence d'un droit international pour juger des guerres et des crimes qui y sont commis. Ce livre demeure d'une brûlante actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7011-2116-7
  • EAN
    9782701121161
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    489 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michael Walzer

Michael Walzer, philosophe, est professeur à l'Institute for Advanced Studies à Princeton. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de philosophie politique dont plusieurs ont été traduits en français, notamment la révolution des Saints (Belin, 1988) et Traité sur la tolérance (Gallimard, 1998).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Guerres justes et injustes - Argumentation morale avec exemples historiques est également présent dans les rayons